Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Et si Mattel avait développé un personnage français ?

Aller en bas 
+2
eth37110
sfman
6 participants
AuteurMessage
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMar 19 Juin 2018, 07:28

En dépit de la joie que Mattel a pu nous procurer et des quelques fabrications françaises qui existent (on est tout de même moins gâté que les tenues Japonaises ou les Olympiques Australiens) j'ai toujours pensé que nous devions avoir plus de regrets que de satisfactions en ce qui concerne Big Jim et la France.

Je m'explique...
En effet nous n'avons pas eu un personnage historique comme les américains avec Geronimo ou Buffalo Bill mais en outre, Mattel n'a pas non plus pensé à rendre hommage à un personnage issu de notre culture littéraire. Les italiens ont pourtant eu Sandokan d'Emilio Salgari, les américains Tarzan d'Edgar Rice Burroughs et les Allemands les héros de Karl May. Pour un pays comme le nôtre qui est largement pourvu en aventuriers littéraires, c'est assez triste de ne pas nous avoir proposé un personnage de notre culture.

On pourrait se prendre au jeu de savoir quel personnage Mattel aurait pu faire pour la France, c'est un jeu sympa du reste que d'imaginer un big jim pour notre pays. Pour ma part il me semble que le choix le plus logique (pour ne pas dire le plus attendu) dans les années 70/80 était sans doute le personnage crée par Pierre Souvestre et Marcel Allain. 

En effet en 1979 l'ombre de Fantômas est vraiment partout. On réedite les livres sur Fantômas, et la télévision s'empare du phénomène avec la mini série d'antenne 2 de claude Barma, Claude Chabrol et Juan Luis Bunuel. Cette série n'a heureusement rien à voir avec les pitreries des films avec Louis de Funès, il s'agit d'une adaptation réaliste et fantastique du personnage qui passionne des millions de téléspectateurs français. L’audience est telle que le magazine Télé junior se décide malgré le côté angoissant des histoires à publier des aventures de Fantômas en BD aux côtés de Goldorak, Spider-Man, et compagnie. 

Cet homme mystère avec ses masques, ses gadgets, ses ennemis et son univers était également facilement vendable sur le marché mondial. Le Mexique par exemple était saturé de livres et de BD sur Fantômas, les Etats-Unis voyaient en Fantômas le grand personnage venu de France. 

Dommage donc que Mattel ait raté l'occasion même si le personnage était certainement trop cruel pour finir en jouet mais on pourrait s'interroger sur Tarzan dont les livres (rien à voir avec le guignol que vous voyez au cinéma) sont d'une violence inouïe et qui est pourtant largement décliné en jouet... 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sfman
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste



Messages : 1098
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : dans mon quartier général

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMar 19 Juin 2018, 08:52

moi j'aurais aimé blueberry (un commander en tenue de cavalerie) ça aurait pu faire des super boites
Revenir en haut Aller en bas
eth37110
Big Josh
Big Josh
eth37110


Messages : 398
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 48
Localisation : Gironde

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMar 19 Juin 2018, 23:35

Très instructif pour moi qui doit être de la génération d'avant car je ne connais pas le personnage présenté version comic, ni même la série télévis dont tu nous parles.

Perso, Fantomas c'est les films avec DeFunes et ses pitreries comme tu dis, mais même si c'est bien populo, moi il y a des passages qui me font toujours bien rigoler:)

Et bien que je n'ai pas d'idée de personnage qui pu être populaire dans les années 70 et aurait mérité une version Et si Mattel avait développé un personnage français ? 2896134664 , ta question est intéressante.

A plus!


Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Kawa


Messages : 1556
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 54
Localisation : - Poste Commando -

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 01:40

Fantomas , j'approuve..c bien trouver..personnage intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
goffo21
Jeff Commando
Jeff Commando
goffo21


Messages : 571
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 51
Localisation : DIJON

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 02:00

Super post, merci Old pour cette page culturelle cheers

Je vais faire redescendre le débat puisque je sors de la littérature, mais j'aurais adoré un Big Jim Minos (Peur sur la ville), il m'a tout autant marqué que Fantômas avec son oeil de verre et sa cruauté !
Mais je suis ok sur Fantômas sinon, super personnage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 07:59

sfman a écrit:
moi j'aurais aimé blueberry (un commander en tenue de cavalerie) ça aurait pu faire des super boites

Une super idée, d'autant que le visage de bébel est assez proche de celui de Big Jim.
La gamme western aurait été encore plus belle avec ce cher Blueberry.
Bien vu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 08:17

goffo21 a écrit:
Super post, merci Old pour cette page culturelle cheers

Je vais faire redescendre le débat puisque je sors de la littérature, mais j'aurais adoré un Big Jim Minos (Peur sur la ville), il m'a tout autant marqué que Fantômas avec son oeil de verre et sa cruauté !
Mais je suis ok sur Fantômas sinon, super personnage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui Minos était bien flippant. 
Cela étant chez Mattel les héros ou les méchants ont de la classe. Avec son œil en verre, Minos c'est plutôt chez Kenner qu'il faudrait le mettre. 
  lol!
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 08:40

eth37110 a écrit:
Très instructif pour moi qui doit être de la génération d'avant car je ne connais pas le personnage présenté version comic, ni même la série télévis dont tu nous parles.

Perso, Fantomas c'est les films avec DeFunes et ses pitreries comme tu dis, mais même si c'est bien populo, moi il y a des passages qui me font toujours bien rigoler:)

Et bien que je n'ai pas d'idée de personnage qui pu être populaire dans les années 70 et aurait mérité une version Et si Mattel avait développé un personnage français ? 2896134664 , ta question est intéressante.

A plus!


Christophe.

Pour la BD mexicaine elle est différente de la version française. Le ton est plus adulte et très extravagant aussi. La version de télé junior est plus proche de l'univers des enfants. Le principal mérite de l'approche mexicaine est de nous montrer comment d'un héros classique, datant de la belle époque, il était possible de faire évoluer le personnage dans une gamme aventure à la sauce Mattel.

Pour la mini-série de 1979 d'Antenne 2, elle est difficile à suivre aujourd'hui, problème de rythme notamment, elle ne manque cependant pas de qualités comme le fait de nous rappeler que l'inspecteur Juve est un enquêteur retord et calculateur en diable et pas un gaffeur.


Dernière édition par old shatterhand le Mer 20 Juin 2018, 09:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Big Tibo
Admin
Admin
Big Tibo


Messages : 5110
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 44

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 09:13

Belphégor ?
Dartagnan ?

_________________
Les vrais héros changent de tenue comme de mission.
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Kawa


Messages : 1556
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 54
Localisation : - Poste Commando -

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 09:42

Arsène Lupin !  ou Vidocq.. pirat
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 09:58

Big Tibo a écrit:
Belphégor ?
Dartagnan ?

Ou un capitaine Nemo dans la gamme pirate big Jim.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptyMer 20 Juin 2018, 10:02

kawa45 a écrit:
Arsène Lupin !  ou Vidocq.. pirat

Là faudrait carrément créer toute une équipe façon Pack sur le thème gentleman enquêteur et voleur.
Vidocq et le comte de Monte-Cristo face à Arsène Lupin et Rocambole!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? EmptySam 23 Juin 2018, 09:59

Un auteur Belge certes... mais un héros français qui aurait pu vraiment faire de l'ombre à Big Jim s'il était sorti chez Mattel. 

Souvenez-vous dans les années 80 lui aussi était très présent, que ce soit en BD ou en roman (c'était d'ailleurs l'une des stars de la bibliothèque verte...) et en 1982 une célèbre chanson a même valu à ce personnage une belle notoriété sur les ondes.  Wink




Et puis l'ombre Jaune en méchant aurait également été parfait, mais le mélange des genres que l'on retrouve chez Bob Morane qui est à la fois espion, explorateur et héros de science fiction, oui tout cela (et plus encore) chez un seul homme cela devait sans doute faire trop pour Mattel  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Mattel avait développé un personnage français ?   Et si Mattel avait développé un personnage français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si Mattel avait développé un personnage français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification personnage
» Quel est le big jim le plus répandu sur le marché français ?
» arme du résistant français!
» chevaux mattel
» recherche de tenues en blister ( français )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bar public-
Sauter vers: