AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Big Jim, le livre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 06:04

Oui, c'était la toute première annonce du bouquin Wink
Récemment, il y a eu aussi une chronique très chouette dans Le Point, qui je pense nous a permis de faire connaître encore un peu le livre.
Mon éditeur a d'ailleurs décidé de la relancer en distribution dans les librairies spécialisées en BD et en Pop Culture, où je pense qu'il sera mieux mis
en avant que dans les magasins généralistes, où il était noyé dans la masse des ouvrage et souvent, hélas, invisible !
Revenir en haut Aller en bas
goffo21
Big Josh
Big Josh
goffo21

Messages : 439
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : DIJON

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 07:55

Hello Pascal, as tu des retours sur les ventes de ton livre, quasi un an après la parution ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2019, 10:54

Oui, et il faut vraiment continuer à faire des efforts pour le faire connaître... Désolé de ne pas pouvoir en dire plus Wink

Les très bonnes réactions autour du livre (du public et des critiques) nous encouragent à continuer en ce sens, mais il est clair que le coeur de cible est difficile à atteindre, d'où la décision de le faire distribuer dans les librairies de BD et de Pop culture. Je pense que l'immense majorité des gens qui ont gardé un bon souvenir des Big Jim de leur enfance ne sait pas encore que le bouquin existe !
Revenir en haut Aller en bas
glopglop
Big Josh
Big Josh
glopglop

Messages : 323
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 48
Localisation : Limoges

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 00:17

il y a aussi que les gens n'assument pas... je vois autour de moi, je ne dis pas à tout le monde que je rachète du big jim... les gens me trouveraient anormal. il parait normal de jouer à la console de jeu à 45/50 ans, d'être passionné des petits trains electriques... mais balance que tu joues à big jim ou au barbie et tu verras leur réaction !!!

il n'y a pas longtemps, mon fils a sorti sa jeep safari dans le salon et deux big jim. on recevait du monde ce jour la, un bon pote (d'une vingtaine d'années qu'on se connait) et l'un et l'autre ignorions ce jardin secret (pour reprendre l'expression de nos tendres et cheres femmes), quand il a vu le gamin se promener avec le big jim il a balancé en plaisantant "ah, papa a sorti ses vieux jouets"... je lui ai souri et lui ai dit que je trouvais cool de chiné pour le petit et de récupérer des pièces de collections pour moi... v'la ti pas qu'il m'a déballé que lui il avait un gros circuit du style scalectrix ou ce genre... il s'est laché et s'est rendu compte que je ne l'avais pas jugé...

nous n'assumons pas ou très peu, c'est peut etre une des raisons qui fait de l'officieuse manque de vente de ton livre fabuleux... à creuser peut etre..;
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Big Josh
Big Josh
bigjames

Messages : 439
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 05:39

Ou peut-être que c'est un pavé qui en rebute plus d'un (D'autant plus que vu que ça suit pas la chronologie des sorties Big Jim, pas facile de trouver facilement ceux qui correspondent à la période chérie où on y a joué ...)

Pour ma part, il a raté sa cible : Trop fourni pour le neophyte, pas assez pour le collectionneur.

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2019, 13:32

"Ou peut-être que c'est un pavé qui en rebute plus d'un (D'autant plus que vu que ça suit pas la chronologie des sorties Big Jim, pas facile de trouver facilement ceux qui correspondent à la période chérie où on y a joué ...)

Pour ma part, il a raté sa cible : Trop fourni pour le neophyte, pas assez pour le collectionneur."


Cher bigjames, libre à toi de penser cela en tant que collectionneur très pointu qui aurait voulu un livre-catalogue avec des dates de sorties, des références détaillées, et certainement les descriptifs des éditions et variantes des personnages, panoplies, véhicules et accessoires, pays par pays. 


Mais voilà, moi, je n'avais pas du tout envie de faire un livre comme cela.


Dans l'ensemble, la grande histoire de Big Jim (et des coulisses de Mattel pendant l'ère de Big Jim) est racontée dans l'ordre chronologique. Donc on s'y retrouve si on cherche un "making of" de cette gamme. Mais comme il y a des témoignages exclusifs de créateurs de BJ, il arrive que l'on revienne en arrière pour bien illustrer leurs propos sur toute leur carrière, de leurs débuts jusqu'au moment où ils ont quitté Mattel. 


Je t'accorde que c'est moins rigoureux, moins ordonné qu'un catalogue de références, mais c'est quand même surtout beaucoup plus vivant ! 
Et c'est ce qui plaît dans ce livre. Même à certains collectionneurs qui apprécient ces témoignages inédits et souvent très pointus. D'ailleurs, je te mets au défi de trouver dans n'importe quel autre ouvrage les détails hyper précis de la fabrication de Big Jim (techniques de moulage, matériaux, etc), tels qu'ils sont racontés là par les ingénieurs de Mattel Wink


Pour ma part, j'ai constaté que les néophytes qui découvrent le pavé en question ne sont pas rebutés, mais ravis d'y trouver des images qui leur rappellent des jouets qu'ils ont eus ou tout simplement qu'ils auraient bien aimé avoir. Un grand fan d'Action Joe m'a encore dit récemment "Je me régale avec ce livre" alors qu'il n'a joué qu'avec un hélico Big Jim quand il était enfant !


Ton petit coup de griffe me permet d'ailleurs d'annoncer une bonne nouvelle : Les derniers chiffres de vente sont très encourageants et prouvent qu'une partie de la cible a justement été atteinte. Et c'est grâce à cela que mon éditeur peut le relancer dans un autre réseau de librairies, plus en phase avec l'esprit Pop Culture.


Bref, en dépit du fait que ce pavé aurait "raté sa cible", le bouche à oreille est positif , et il a fait son effet.


Les retombées médiatiques ont été très bénéfiques, car nous n'avons eu que d'excellentes critiques, tous médias confondus. 


Mais cela étant dit, j'entends bien que tu regrettes que ce livre ne soit pas le catalogue à l'américaine que tu voulais. 


Je t'encourage à l'écrire toi-même, ou en étant aidés par les nombreux collectionneurs très érudits qui participent à ce forum, puisque personne ne l'a fait. Mais cela réclame énormément de travail et encore faudrait-il trouver des gens qui s'engagent sur une longue durée et qui livrent les textes et les photos promis, ce qui n'est pas évident quand on est très occupé par ailleurs.


A moins d'éditer ce catalogue BJ à compte d'auteur, ou via un financement de type crowdfunding, tu ne pourras probablement pas le faire avec un éditeur classique. En effet, un Toy Guide en français sur Big Jim n'a aucune viabilité financière. Même si j'avais eu envie d'aller dans cette direction-là, il aurait été impossible d'en faire un beau livre attractif tout en couleurs de presque 300 pages, avec une couverture cartonnée et richement illustré. 


Combien de gens en France (et en Belgique, Suisse et autres pays francophones) dans la cible des 35 à 60 ans sont-ils prêts aujourd'hui à acheter un Toy Guide rempli de références et de dates de commercialisation sur Big Jim ? Et à quel prix ? Voilà la vraie question à se poser quand on parle comme toi des collectionneurs déçus par un livre pas assez fourni.


Quitte à te faire hurler, je pense que cela intéresserait peut-être 200 à 300 personnes au grand maximum, en étant très optimiste.
C'est la raison pour laquelle je crois qu'un tel projet ne pourrait se concrétiser que sous la forme d'une brochure, avec peu de pages couleurs, une couverture souple, et grâce à une souscription. 

Bien cordialement, 
Pascal


Dernière édition par FX Pascal le Jeu 03 Oct 2019, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2019, 13:39

Justement, voici la compilation des citations de critiques réalisée pour la relance du livre (il en manque quelques unes d'ailleurs, comme Télé 7 jours et L'Ecran Fantastique...).


Big Jim, un Monde d’Aventures :  
L’enthousiasme unanime des médias 
 
« Avec les interviews des créateurs et son abondante illustration, ce livre est d’une érudition exemplaire. »
VSD
 
« Blindé d’interviews et illustré par des dioramas splendides, Big Jim, un Monde d’Aventures, premier et unique livre consacré aux Big Jim, permet à ces figurines un peu oubliées de vivre une deuxième vie. Un cadeau parfait pour les grands enfants entre 30 et 50 ans. »
Cinéma Teaser
 
« Un magnifique livre. »
Laurent Ruquier  Les Grosses Têtes   RTL
 
« Un livre richement illustré, qui rappelle de beaux souvenirs »
Nicolas Buytaers  Entrez sans frapper   RTBF
 
« Illustré d’une vertigineuse iconographie et complété d’interviews de l’ex-PDG de Mattel Tom Kalinske, au designer historique Derek Gable, en passant par la créatrice des panoplies Carol Spencer. Une bible et un beau livre, précis, foisonnant et ultradocumenté. »
Le Point
 
« Fans du héros culte des années 70-80, Pascal Pinteau ne s’est pas moqué de vous. Interviews des concepteurs de la firme Mattel, Dioramas exclusifs réalisés et mis en scène par l’auteur, près de 600 illustrations, documents d’archives, anecdotes…ce livre, à peine sorti et déjà culte, raconte par le menu les raisons de ce succès… »
Le Collectionneur Chineur
 
« Il fut le jouet de votre enfance, l’un des personnages les plus vendus des années 70-80… Le journaliste Pascal Pinteau a passé trois ans à enquêter sur les origines de Big Jim, ses créateurs, ses dessinateurs et ingénieurs…le récit d’une incroyable vie dans un beau livre…Avis aux nostalgiques. »
Paris Match
 
« Magnifique pavé illustré, retraçant toute l’histoire de la gamme…Une exploration libre, décomplexée, presque enfantine, d’un univers vintage…Tout à la fois le cadeau idéal pour votre tonton nostalgique et une porte ouverte sur un rêve du passé pour tous jeunes lecteurs. »
Joe & Nico   MCM
 
« Big Jim a enfin droit à un livre qui retrace fièrement son histoire : un voyage dans le temps ponctué de splendides dioramas (réalisés pour l’occasion), de clichés publicitaires de l’époque et d’entretiens fouillés des nombreux créateurs de Big Jim et des cadres de Mattel…Exhaustif - le travail abattu par Pinteau est impressionnant -, le bouquin s’envisage autant comme une bible ludique qu’une madeleine de Proust. Un retour à l’enfance et une plongée dans une époque certes révolue, mais dont l’imaginaire reste vivace. De quoi donner envie de refaire un tour dans le grenier de ses parents pour vérifier qu’un Big Jim oublié n’y dort pas depuis des années… »
Première
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Big Josh
Big Josh
bigjames

Messages : 439
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2019, 19:49

Rapido parce que le temps est précieux :

D'abord je m'occupe de mon cancer, ensuite j'élève mes deux choupettes et après, je verrai si j'ai du temps pour le superflu.

Désolé d'avoir piqué ton ego, mon avis n'engage évidemment que moi.

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2019, 21:12

Moi aussi je m'occupe de mes cancers et de ma famille. 
Et des conséquences d'une double embolie pulmonaire qui a failli être fatale l'année dernière.
Je m'en occupais aussi pendant les 3 ans consacrés à la création de ce livre contre vents et marées. Je l'ai terminé in extremis en sortant de réanimation, au bout de 15 jours de traitement intensifs. Voilà pourquoi je le défends ainsi.

Pour être franc, c'est quasiment un miracle qu'un livre sur un tel sujet ait pu exister. Cela a été une bataille depuis le tout début et ça l'est encore aujourd'hui, pour le faire connaître, parce que la cible est très dispersée et beaucoup plus difficile à atteindre que l'on peut le croire, surtout ici sur ce forum, où à force de se parler entre super spécialistes, on peut croire que les collectionneurs hyper pointus de BJ sont plus nombreux qu'en réalité.

Une autre manière plus équilibrée et moins négative de considérer le bouquin aurait consisté à dire "OK, c'est un bouquin grand public avec ses limites, mais il y a quand même pas mal de choses pointues et que je n'avais jamais lues ou vues ailleurs dedans."

Ma réaction n'est pas du tout une question d'Ego, mais de remise en perspective de ce que l'on peut ou ne peut pas faire dans la réalité du marché de l'édition en France quand on souhaite parler au grand public d'un jouet qui est un bon souvenir d'enfance. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps de te répondre en détail, sujet par sujet.

Je te souhaite sincèrement tout le meilleur pour ta santé, et j'espère que l'on pourra discuter pendant de très longues années au sujet de ce qu'un Toy Guide sur Big Jim pourrait être. 

Comme je l'ai déjà dit ici, si plusieurs hyper-spécialistes et collectionneurs du forum unissent leurs forces pour éditer un livre de références / Toy Guide sur BJ  à compte d'auteur, je serais ravi de donner un petit coup de main par exemple en fournissant certaines illustrations que je n'ai pas utilisées dans mon livre, mais que j'ai toujours en stock.Wink

Bien cordialement, 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
goffo21
Big Josh
Big Josh
goffo21

Messages : 439
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : DIJON

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyJeu 03 Oct 2019, 02:19

Franchement, avec un peu de recul, je crois qu'on est tous très heureux que ce livre existe.
Moi même, spy addict, j'ai été un peu déçu de ne pas en voir plus sur cette série mais en réalité il y a tellement de choses intéressantes que que ton livre reste incontournable malgré ses imperfections.
Alors si en plus le succès est un peu au rendez-vous, c'est vraiment top, et amplement mérité. cheers
Très heureux pour toi et ton éditeur Pascal !
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyJeu 03 Oct 2019, 10:04

Merci goffo21, j'apprécie beaucoup la gentillesse de ton message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sfman
Jeff Commando
Jeff Commando


Messages : 668
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : dans mon quartier général

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyVen 04 Oct 2019, 08:49

comme Goffo, je suis content que le livre existe, ça légitimise la passion, et je suis content quand je vois le livre chez des vendeurs de livre grand publique, j'ai toujours envie de le feuilleter alors que je l'ai à la maison
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Josh
Big Josh


Messages : 222
Date d'inscription : 01/12/2018

Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 EmptyVen 04 Oct 2019, 09:56

Merci sfman ! Espérons que plein de gens le verront bien exposé dans les rayons des librairies pendant la période des fêtes de fin d'année ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Big Jim, le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Big Jim, le livre - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Jim, le livre
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Livre "Le journal intime du fantôme de l'opéra"
» [GdC] combinaison tzeenght + livre des secrets
» Semaine 5: Livre 1er, chapitre 8 et livre 2e, chapitre 1
» Parutions trollopiennes en livre de poche
» Prix du livre insulaire - 01/04/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bar public-
Sauter vers: