AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Big Jim, le livre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Mar 27 Nov 2018, 08:44

sfman a écrit:
pour moi, une de mes déceptions vu la taille du bouquin (et son prix finalement): ne pas un avoir un listing exhaustif des tenues
il reste de la matière pour faire un autre livre
oui et cette fois dégagé de ces centaines pages d'interview !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
goffo21
Big Josh
Big Josh
avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Mar 27 Nov 2018, 09:28

Comme le sous entend fb11 il aurait dû faire ce bouquin en collaboration avec des collectionneurs passionnés, et un graphiste digne de ce nom et là ça aurait pû être top.
Quelque part c'est déjà un livre trop spécialisé pour intéresser le grand public qui l'aurait acheté par nostalgie et pas assez complet pour combler les puristes.
Revenir en haut Aller en bas
fb11
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 50
Localisation : 11 Lézignan

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Mar 27 Nov 2018, 18:32

Oui c'est bien résumé.
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Mer 28 Nov 2018, 10:11

sur mon blog ou j'ai chroniqué le livre, je viens de recevoir un com incendiaire de l'auteur du livre !
eh ben ça a pas trainé pour qu'il trouve mon blog ! lol

je lui ai répondu qu'il fallait pas qu'il vienne lire ici ou il allait faire une crise cardiaque !
voici son com piqué au vif =

Je suis l'auteur du livre sur Big Jim. J'ai passé trois ans à travailler sur ce projet sans aucune aide de Mattel. Puisque vous avez apprécié les dioramas que j'ai créés spécialement pour ce livre (ce qui ne se fait JAMAIS), et l'abondance des images d'archives choisies avec soin, pourquoi êtes-vous aussi négatif en qualifiant de bla-bla sans intérêt des interviews des CREATEURS de BIG JIM que vous n'avez même pas lues (le livre vient tout juste de sortir !!). Ce livre je l'ai fait à la fois pour les gens qui aiment les photos qui leur rappellent leur enfance, mais aussi pour les gens qui sont curieux d'apprendre ce qui se passait dans les coulisses de Mattel à cette époque et comment les figurines et accessoires de Big Jim étaient fabriqués. Alors franchement être aussi critique (gros pavé trop lourd...des dizaines de pages sans photos.. rien à fiche des photos des sculpteurs de Mattel dans leur salon.) et laisser un note de 3 sur 5 sur Amazon, c'est assez méchant et décourageant pour moi, vu les efforts déployés pour faire plaisir à TOUS les fans de Big Jim, y compris ceux qui aiment lire du texte et apprendre des choses inédites et exclusives sur leur jouet d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Big Josh
Big Josh
avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 48
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Ven 30 Nov 2018, 03:49

Bah, de toutes façons, fallait pas s'attendre à ce qu'il applaudisse des deux mains non plus.

Y'a pas 36 façons de réagir quand on produit quelque chose et qu'on le partage : Soit on réplique, soit on s'excuse, mais dans les deux cas, ça ne changera rien à son livre Smile

En tout cas, s'il envisage un tome 2, j'espère qu'il aura l'idée de venir poser quelques questions sur les forums Wink

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Ven 30 Nov 2018, 09:41

J'ai eu un bon échange avec lui, ça s'"est arrangé


Dernière édition par antoiness le Sam 01 Déc 2018, 02:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sfman
Jeff Commando
Jeff Commando


Messages : 562
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : dans mon quartier général

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Ven 30 Nov 2018, 09:46

il a quand même fourni un sacré travail, c'est juste que ce n'est pas ce que l'on voulait
et une critique peut être positive
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
avatar

Messages : 2464
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Chez moi et pas chez lui

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Ven 30 Nov 2018, 10:10

sfman a écrit:
il a quand même fourni un sacré travail, c'est juste que ce n'est pas ce que l'on voulait
et une critique peut être positive

c'est exactement ça et entre nous ce topic représente même pas a 1% du reste du forum et il y a beaucoup de chose a voir ou a lire et nous ne sommes pas des sauvages , juste des grands enfants déçus comme chaque noël quand le jouet ne correspond pas a notre liste d'attente n'est ce pas ??

Il y a bien longtemps j'avais commandé le chariot Big Jim pour un Noel et j'ai eu a la place le Chariot Lone ranger donc j'ai commencé a gueuler comme un fou !!! exactement la même attitude pour le livre Big Jim.... mais maintenant et avec du recul j'ai accepté ce livre sur Mattel et pas Big Jim et le chariot Lone ranger également  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Ven 30 Nov 2018, 12:53

ah moi j'ai pas eu ce cas pour le chariot mais les 2 fois ou je l'ai acheté l'essieu qui le tient était cassé
et 2 fois non précisé ! j'étais horrifié !
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Le dialogue est ouvert    Sam 01 Déc 2018, 07:19

Bonjour à toutes et à tous. Après un échange un peu vif, puis cordial et enfin super sympa avec l'un d'entre vous sur son blog (pardon, je n'ai pas encore mémorisé son pseudo ici...), je me suis décidé à venir lire vos réactions au sujet de mon livre, même si elles m'avaient d'abord été décrites comme très dures et peut-être difficilement supportables. 

En fait je les ai trouvées beaucoup plus mesurées que cela, et intéressantes à lire. Donc non seulement j'ai "survécu" à la découverte des réactions les plus vives, mais elles m'ont donné matière à réflexion et l'envie de venir dialoguer sereinement avec vous si vous avez des questions à me poser. Et j'ai apprécié aussi les analyses plus nuancées et ceux qui listaient tous les points positifs et qui avaient aimé au moins certaines parties de ma démarche, qui a été sincère depuis le début.

Je savais bien en me lançant dans ce projet que je me pourrais pas forcément plaire à des super-fans comme vous, car chacun a imaginé depuis des lustres ce qui serait pour lui LE livre idéal sur notre jouet d'enfance favori.  

Alors j'ai fonctionné à l'instinct et fait le livre que j'avais envie de faire en espérant qu'il plaise à la fois à des non-spécialistes qui se souviennent de leurs années Big Jim, à des amateurs de jouets cultes en général, y compris ceux qui aiment les longues interviews des créateurs d'un jouet.

Le livre est l'aboutissement de trois années de travail (entrecoupées de pauses pour des raisons médicales, ce qui a pas mal compliqué les choses). Comme mon précédent livre Effets Spéciaux, Deux siècles d'Histoires a connu un grand succès publique et critique , mon éditeur, Bragelonne a fait à nouveau le pari de me faire confiance quand je lui ai proposé, images-test à l'appui de consacrer un beau livre à Big Jim. Bref tout ça a été une aventure assez longue et mouvementée, avec beaucoup d'obstacles à franchir, à commencer par le refus de Mattel de m'apporter la moindre aide concrète. Pas même un seul mail avec des infos ou des contacts utiles. Et encore moins l'accès à ses archives ! Rien de rien...

Bref, j'ai dû me débrouiller pour tout faire tout seul : prendre les photos des jouets (pour avoir des visuels de meilleure qualité que des scans de petits catalogues), acheter des catalogues pros américains avec des images imprimées mais de bonne qualité parce que au format A4 (qu'il a quand même fallu souvent "déjaunir" ou réparer numériquement), acheter des jouets rares comme les variantes mexicaines de Big Jim ou un Mark Strong en boîte, retrouver des publicités d'époque de France, mais aussi d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre, retrouver la piste des vétérans de Mattel encore en vie aujourd'hui et les interviewer longuement pour vérifier les informations souvent reprises sur le web (qui avait fait quoi ?) et en apprendre plus sur la création de Big Jim, étape par étape, retrouver des archives photo de la création des costumes et accessoires de Big Jim grâce à eux, fabriquer des décors miniatures pour créer des visuels dans le style des illustrations des catalogues Mattel ou des publicités des années 70 et 80, puis installer un mini-studio photo chez moi, etc... La seule aide que j'ai reçue vient d'un collectionneur de poupées Barbie, qui a été d'un immense gentillesse, puisqu'il a scanné pour moi des dizaines de pages de catalogues pro Mattel de France ou d'Italie que je n'avais pas. Et ensuite, il y a eu la surprise magique d'entrer enfin en contact avec les vétérans de Mattel, dont je reçois en ce moments les messages hyper enthousiastes parce qu'ils viennent de découvrir le livre et l'adorent (même s'il est en français !).

Le livre n'est pas parfait, j'en conviens volontiers, d'autant que je me suis heurté à des contraintes matérielles, comme tout auteur qui doit livrer un projet qui doit tenir dans un nombre fixe de pages, et accepter des décisions de marketing logiques comme le design de la couv, fait pour le livre se remarque de loin (pour info mon concept de couv original est devenu la 4ème de couv, avec les 4 dioramas et le logo Big Jim au centre), ce qui est un processus tout à fait normal. 

Je dois dire que j'ai été une nouvelle fois ravi de ma collaboration avec mes amis de Bragelonne, qui ont quand même pris un énorme risque en misant sur ce projet alors qu'aucun autre livre n'avait été consacré à Big Jim avant dans le monde. Et je tiens à dire que nous avons voulu faire le livre le plus spectaculaire possible tout en restant sous la barre des 40 euros, ce qui n'a pas été évident non plus au niveau de la fabrication. Certes il y a eu des couacs, comme les plis sur le visage du personnage sur les pages de deux dioramas, que personne n'avait anticipé en fabrication, mais ce sera corrigé plus tard si tout se passe bien.

Voilà, ceci étant dit en préambule, je suis prêt à répondre à vos questions car j'espère que le livre se vendra bien et qu'un nouveau tirage aura lieu un jour, ce qui permettrait de procéder à des ajustements et des modifications en fonction de vos remarques pour satisfaire - peut-être - certains d'entre vous. Par exemple si les interviews longues resteront (les lecteurs de mon précédent livre les apprécient énormément), je pourrai peut-être ajouter des pages afin d'aérer ces pages-là avec de nouveaux visuels et dioramas, comme le diorama western que j'avais prévu, mais que je n'ai pas pu réaliser pour des raisons bien indépendantes de ma volonté, croyez-moi.

Bien cordialement, 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
avatar

Messages : 2464
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Chez moi et pas chez lui

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Sam 01 Déc 2018, 12:09

Bonsoir Pascal , 

Je fais parti du groupe des déçus, mais je garderais ce livre précieusement jusqu'à la fin de mes jours ..c'est quand même le premier sur le marché (sans parler du dixième planète HS ) et rien que pour ça BRAVO !! il faut du courage de nos  jours 

Les dioramas sont top !! beau boulot pour ça, mais sur une double page peut être pas ? (surtout quand la photo est coupée au milieu), les pubs sur toute une page non plus, les photos de l'album Panini (trop présent) et pour finir la tête des Big Jim en gros plan sur une page 

Maintenant le positif Smile   photos d'archives top ! , le sujet sur la créatrice des tenues, les sculpteurs , les dessins, les prototypes (jamais vu a ce jour et pourtant j'ai mangé  du Big Jim en 25 ans  )  

conclusion j'ai appris des choses et aimé ce livre a 70% 

j'ai juste 1 petite question :

Pourquoi vous n'êtes pas venu sur le Forum avant la parution du livre ? (pendant votre enquête par exemple ) depuis la création du forum il ne se passe pas 1 mois sans apprendre une nouvelle chose sur Big Jim , et c'est une belle base de travail pour un journaliste non ?  maintenant  je le conçois il faut du temps et beaucoup de temps 

Je vais finir par un grand "MERCI"  de votre présence ici
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Sam 01 Déc 2018, 22:54

Bonjour Peter, 

Merci pour cet accueil très sympathique. Je me dis que si vous êtes content à 70% du livre, ce n'est déjà pas mal quand même, et que je n'ai pas totalement raté l'objectif Wink

Je réponds à vos remarques :
"Les dioramas sont top !! beau boulot pour ça, mais sur une double page peut être pas ? (surtout quand la photo est coupée au milieu), les pubs sur toute une page non plus, les photos de l'album Panini (trop présent) et pour finir la tête des Big Jim en gros plan sur une page "


La grande majorité des dioramas crées pour le livre est reproduite sur une page ou en plus petit, pour des questions de place, même s'il y a 384 pages dans le livre. Mais vu les efforts déployés pour fabriquer des grands décors comme celui du temple perdu façon Angkor Vat (1m10 de large sur 1m de haut) si nous avions reproduit cette image en plus petit, on n'aurait pas pu profiter des très nombreux détails qui sont le fruit de dizaines de jours de travail. Il fallait des images que l'on puisse voir en grand pour être "immergé" dans ces visuels. J'ai aussi conçu certaines images comme le portrait des personnages du Wolf Pack spécialement pour ce format, pour une double, et je pense que c'était la bonne décision vu le résultat : on voit bien les personnages, et comme j'ai utilisé un grand angulaire, on a un peu l'impression de se trouver parmi eux, devant des acteurs à taille réelle Wink   En plus petit, on n'aurait jamais obtenu cette impression-là.


Pour les pubs, le choix de certaines repros à taille réelle (alors que la plupart sont réduites), c'est pour retrouver l'impression de leur découverte dans les magazines de l'époque, quand nous étions enfants. Si pour les fans, certaines sont connues, ce n'est pas pareil pour Mr Tout le monde, qui va soudain retrouver Big Jim et son univers en feuilletant le livre. Dans un ouvrage de la catégorie "beaux livres" on est un peu obligé de miser aussi sur les grandes images pour tirer parti du format. Changer de taille d'images, cela crée des respirations indispensables dans le livre.


Pour les visuels de l'album Panini, là aussi, s'ils sont bien connus des fans, beaucoup de gens ne les ont jamais vus et je les trouve magnifiques. J'ai donc tenu à les présenter à côté des différentes panoplies en photos, comme compléments graphiques de chacun de ces univers.


La tête des Big Jim en gros plan, c'est aussi un choix que j'assume : c'est comme un portrait de vedette dans un livre de cinéma. Big Jim, Big Jack, Big Jeff, Big Josh et tous les autres sont les acteurs des histoires, des "mini-films" que représentent chaque panoplie, chaque grand accessoire. Et c'est aussi un moyen de mieux apprécier en gros plan la qualité du formidable travail de sculpture de Tony Guerrero, alors que ces têtes ne mesurent que 3,5cm de haut ! 


Je passe à votre seconde question :
"Pourquoi vous n'êtes pas venu sur le Forum avant la parution du livre ? (pendant votre enquête par exemple ) depuis la création du forum il ne se passe pas 1 mois sans apprendre une nouvelle chose sur Big Jim , et c'est une belle base de travail pour un journaliste non ?  maintenant  je le conçois il faut du temps et beaucoup de temps "


Je suis passé rapidement par ce forum au moment de recherches sur le web, ainsi que par d'autres forums Big Jim allemands, italiens, américains, et d'autres pays encore pour me faire une idée globale de ce que les fans aiment lorsqu'ils parlent de BJ. Mais comme il fallait que je conçoive d'abord une première série de photos de très bonne qualité et des textes en anglais en tant que "preuve de concept" pour présenter le projet à Mattel France et Mattel USA, et obtenir qu'ils nous autorisent à faire le livre, cela a nécessité beaucoup de travail d'emblée.


Ensuite, quand nous avons eu un feu vert de Mattel (soumis quand même à une approbation du livre finalisé) - mais hélas un refus total de la moindre aide de leur part - mon objectif n°1 est devenu la recherche des vétérans de Mattel par mes propres moyens, comme si j'étais un détective !  
Je dois dire que j'ai trouvé que Mattel USA aurait quand même pu faire le geste de me mettre en contact avec certains d'entre eux, mais non...


 Enfin, j'ai passé des jours et des semaines extrêmement frustrantes à rechercher la moindre possibilité de contact avant de trouver Tom Kalinske, qui dans un premier temps, n'a pas réagi à mes mails laissés via la page de contact d'une des sociétés avec laquelle il collaborait. J'ai dû recommencer une bonne dizaine de fois avant qu'un assistant chargé de surveiller les contacts s'occupe de me répondre et me dise enfin qu'il allait faire passer ma requête à Tom.


Après, cela a été l'ouverture des portes d'accès aux vétérans, et une longue période de préparations des interviews, puis de conversations téléphoniques en anglais qu'il à d'abord fallu retranscrire en anglais pour les faire valider par chaque personne, et enfin traduire en français le plus fidèlement possible. 


Et si vous ajoutez à cela la fabrication des maquettes, les recherches de documents, les prises de photos des jouets, la réparation numérique de documents parfois très jaunis et abimés, les scans de catalogues pros, l'achat de documents, de personnages et de panoplies que je n'avais pas, eh bien je n'ai pas pu me pencher en détail sur les contenus complets de ce site et d'autres. Mais je savais quand même ce que je pensais indispensable de mettre dans le livre.


Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, Peter, et peut-être pourrais-je améliorer les 30% du livre qui ne vous plaisent pas dans le futur, si 
j'en ai la possibilité lors d'un prochain tirage.


Bien cordialement, 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
avatar

Messages : 2464
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Chez moi et pas chez lui

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 00:02

FX Pascal a écrit:

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, Peter, et peut-être pourrais-je améliorer les 30% du livre qui ne vous plaisent pas dans le futur, si 
j'en ai la possibilité lors d'un prochain tirage.
Bonjour Pascal , 

Mille merci pour vos réponses et surtout votre temps , je comprend et je respect vos choix et vos réponses pour mes remarques 
C'est avec plaisir pour le second tome 
Je vais mettre juste un coup de pression il y a les 50 ans de Big Jim pour 2021    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 00:49

Juste pour être bien clair et éviter les malentendus, cher Peter, un second tome ne sera pas possible, mais un nouveau tirage du même livre avec des modifications et des ajouts de pages, peut-être. 

Je vais vraiment étudier cela de près avec mon éditeur en me servant de nos échanges sur ce forum, et des réactions que je recueillerai lors des rencontres avec les lecteurs Wink

J'ai d'autres projets de livres pour 2019 et pour 2020, notamment la suite de mon livre "Effets spéciaux : deux siècles d'histoires", prévue pour 2020, qui s'intitulera "Effets Spéciaux : nouveaux horizons". Et là ce sera vraiment à la fois un tome 2, et un livre indépendant sur le présent et le futur des effets spéciaux au ciné, à la télé, dans l'animation, dans le maquillage et dans les attractions des parcs à thème (même principe de chapitres séparés que dans le tome 1).  
Et cela représente encore un énorme boulot (mais passionnant !).
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 00:55

Pour parler du PANINI BIG JIM oui en effet, pour moi c'était une découverte totale !
je n'ai pas vu à l'époque en vente alors que je faisais pleins d'albums Panini enfant,
et je n'arrive rien à choper depuis : ni stickers au détail sur Ebay ni album !
une fois j'ai vu partir sur ebay un album totalement vide 500€ !!!!!!!! c'est scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
avatar

Messages : 2464
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Chez moi et pas chez lui

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 01:24

FX Pascal a écrit:
Juste pour être bien clair et éviter les malentendus, cher Peter, un second tome ne sera pas possible, mais un nouveau tirage du même livre avec des modifications et des ajouts de pages, peut-être. 

j'avais bien compris c'est le Phénix  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
avatar

Messages : 1206
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 50

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 03:16

Bonjour Pascal , 
merci beaucoup pour toutes vos réponses a nos questions 
je suis également partant pour l'achat d' un retirage avec ajout de pages  
Personnellement je salue votre impressionnant travail de recherches ,
les dioramas , les photos et l'idée de concevoir un livre sur big jim qui n'existait pas
jusqu'à lors … 
réusir a contacter les anciens de chez mattel afin d'obtenir leur temoignage sur ce qu'ils 
ont vécu avec big jim est génial et je pense une prouesse … 
un grand merci pour tout cela donc  cheers
il est certain que ce livre va ravir beaucoup de monde 
( meme s'il ne satisfait pas tout le monde a 100 pour 100 ce ne sera pas non plus
un fiasco ) loin de là 
d'ailleurs il y a eu les memes réactions lors de la sortie du livre concernant action joe
au final on retrouve toujours un gros point positif : ils ont le mérite d'exister et qu'une personne ai eu
l'idée , le courage de les créer et de les faire paraitre …  pour notre plus grand Bonheur !
Merci pour ce joli cadeau de Noel  santa 
Stephane .  drunken
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 04:00

Merci Stéphane /Nakoma !
Et oui, Peter, j'espère bien que le livre sera un Phénix, même sans passer par la phase où il se réduit en cendres ! Wink

J'ai noté d'envoyer aujourd'hui un mail à Bragelonne pour étudier une réduction sur les commandes faites directement à l'éditeur.
On pourrait peut-être y joindre directement les posters en édition limitées s'ils sont bientôt prêts ?
Je vous tiendrai au courant de cela ici.

A propos des choses que j'avais vues sur votre forum il y a longtemps : l'un d'entre vous a réalisé une superbe figurine d'Iron Jaw et aussi une boîte magnifiquement illustrée, dans le style des boîtes espionnage. Si on rajoute des pages spéciales "collectionneurs" dans un prochain tirage, eh bien j'aimerais beaucoup l'interviewer sur ce superbe travail et en montrer les images s'il en est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
goffo21
Big Josh
Big Josh
avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 46
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 05:01

Bonjour Pascal,

C'est tout à votre honneur d'être venu nous saluer !
 Alors je vous souhaite la bienvenue également ! 1 

Certe, votre livre n'est pas parfait mais il est déjà plein de bonnes choses, et il a le très grand mérite d'exister, à une époque où Big Jim n'intéresse plus grand monde.

Pour faire vite, j'ai adoré les interviews, les archives inédites et vos magnifiques dioramas. C’est génial de pouvoir mettre un nom et un visage sur ceux qui ont créé Big Jim, les accessoires, les fringues et de découvrir un peu l’envers du décor et la passion qui animait ces personnes.

Ce qui m’a gêné : la mise en page, un peu basique à mon sens, aurait mérité un peu plus de travail et de finesse pour un tel livre. Tout est un peu tassé. Les textes sont assez gros et auraient pû être plus petits.
Et enfin, la fin du livre où vous parlez de la série espionnagesur trop peu de pages. Cette gamme est magnifique et aurait mérité comme les autres des dioramas adaptés et plus de photos des différents perso, véhicules, etc. D’autant plus que c’est une des gammes emblématiques de Big Jim en France au début des 80’s. Idem pour la dernière série Espace.

Malgré ces critiques je suis ravi d’avoir ce livre dans ma bibliothèque et vous remercie pour le travail de dingue que ça a demandé ! cheers
 
A propos des customs d’iron jaw, il y en a eu un premier en France, il est est question ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un 2e créé plus récemment, dont voici la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les 2 je pense que vous pourrez contacter les créateurs sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
fb11
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 50
Localisation : 11 Lézignan

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 08:35

Bienvenue sur le forum et bravo pour ce livre qui même s'il n'est pas parfait aux yeux des collectionneurs est quand même très bien fait pour moi et très intéressant. Les photos et dioramas sont sublimes. Il manque juste la partie inventaire de toute la collection Big Jim semblable au 10 ème Planète  mais en mieux et plus complet que les puristes attendaient. Peut être un livre 2.0 ? ....
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 08:42

Bonsoir Goffo21 et merci pour vos gentils commentaires sur ce qui vous a plu dans le livre.

Merci beaucoup aussi pour les liens avec les travaux des membres talentueux de ce forum qui ont construit ces deux superbes 
Iron Jaw, et leurs boîtes. C'est bluffant !

Concernant vos critiques très constructives, voici ce que je peux vous répondre :

"Ce qui m’a gêné : la mise en page, un peu basique à mon sens, aurait mérité un peu plus de travail et de finesse pour un tel livre. Tout est un peu tassé." 


Moi, j'aime beaucoup la maquette. Réussir à faire tenir autant d'images et autant de textes en 384 pages est plus difficile qu'il n'y paraît.
Je dirais que c'est une question de goût, donc forcément subjective.


"Les textes sont assez gros et auraient pû être plus petits."


Alors là, surtout pas et voici pourquoi : les gens qui ont joué avec des Big Jim font partie aujourd'hui des tranches d'âge qui se situent grosso modo entre 35 et 60 ans. Or, à partir de la cinquantaine, on commence à avoir de plus en plus de mal à lire les petits caractères ! Je ne voulais surtout pas exclure les lecteurs qui ont ce problème, et en plus je trouve que cela donne une lisibilité très agréable et un aspect plus proche de l'enfance au livre. 
En séances de dédicaces pour mes précédents ouvrages, je ne compte plus les seniors qui m'ont dit 'Ah c'est dommage votre livre m'intéresse beaucoup, mais c'est écrit en trop petit, je ne le prends pas parce que je n'arriverai pas à le lire !'


"Et enfin, la fin du livre où vous parlez de la série espionnage sur trop peu de pages. Cette gamme est magnifique et aurait mérité comme les autres des dioramas adaptés et plus de photos des différents perso, véhicules, etc. D’autant plus que c’est une des gammes emblématiques de Big Jim en France au début des 80’s."


Je suis d'accord. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, la place a manqué quand nous en sommes arrivés au dernier chapitre, et il a été impossible de rajouter des pages à la dernière minute sans devoir augmenter le prix du livre, ce que je me refusais à faire, car je tenais à rester en dessous de 40 euros. 
Et le temps à manqué aussi, car mes différents pépins de santé successifs en 2018 m'ont fait perdre plus de quatre mois... Donc Quatre mois de moins pour réaliser plus de dioramas sur les gammes espionnage et surtout fabriquer au moins un diorama western...Toute l'équipe de Bragelonne s'est organisée pour me donner plus de temps et pouvoir finir juste avant que l'on vienne buter sur la deadline technique.


 "Idem pour la dernière série Espace"


Je pense que c'est moins vrai pour la série espace, car il y a énormément de visuels + des photos des jouets en situation et des dioramas + les illustrations originales d'Errol McCarthy et des documents rares qu'il m'a confiés (comme les illustrations des vignettes et les designs des personnages féminins jamais réalisés).


Mais franchement, j'aurais été ravi de disposer de 20 pages de plus pour ce chapitre-là. Et surtout d'éviter autant d'hospitalisations et de convalescences. Mais bosser sur le livre entre ces moments difficiles et certains résultats d'analyses bien longs à venir a été une manière agréable de booster mon moral Wink
Bien cordialement, 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 08:51

Bonjour Fb11 et merci pour votre accueil et ces commentaires très sympas sur le livre.

Pour info, je n'ai pas réussi à me procurer le numéro de "Dixième planète" qui vous a tous tant marqué: je me suis surtout servi du super dossier en deux parties, hyper complet, paru dans deux numéros du magazine américain Toymart Action Figure Digest, dont j'imagine que les journalistes de dixième planète ont forcément du se servir, vu le peu d'infos fiables disponibles alors sur Big Jim. Je le dis d'ailleurs dans l'intro du livre. Une fois que je l'ai trouvé, je me suis dit que ce n'était plus indispensable de trouver le magazine français, et que d'ailleurs ce n'était pas si mal, quel qu'il soit , de proposer quelque chose de différent. Et ensuite le temps à manqué pour les raisons évoquées dans ma réponse précédente.

Et oui, j'espère qu'il y aura une version 2.0 du livre, s'il marche bien.
Et là on pourra réfléchir aux améliorations à apporter.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 09:09

Nakoma a écrit:
Bonjour Pascal , 
merci beaucoup pour toutes vos réponses a nos questions 
je suis également partant pour l'achat d' un retirage avec ajout de pages  
Personnellement je salue votre impressionnant travail de recherches ,
les dioramas , les photos et l'idée de concevoir un livre sur big jim qui n'existait pas
jusqu'à lors … 
réusir a contacter les anciens de chez mattel afin d'obtenir leur temoignage sur ce qu'ils 
ont vécu avec big jim est génial et je pense une prouesse … 
un grand merci pour tout cela donc  cheers
il est certain que ce livre va ravir beaucoup de monde 
( meme s'il ne satisfait pas tout le monde a 100 pour 100 ce ne sera pas non plus
un fiasco ) loin de là 
d'ailleurs il y a eu les memes réactions lors de la sortie du livre concernant action joe
au final on retrouve toujours un gros point positif : ils ont le mérite d'exister et qu'une personne ai eu
l'idée , le courage de les créer et de les faire paraitre …  pour notre plus grand Bonheur !
Merci pour ce joli cadeau de Noel  santa 
Stephane .  drunken

de quel livre il s'agit ? celui petit format couverture souple ?
Revenir en haut Aller en bas
antoiness
Big Jim
Big Jim
avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 09:11

FX Pascal a écrit:
Bonjour Fb11 et merci pour votre accueil et ces commentaires très sympas sur le livre.

Pour info, je n'ai pas réussi à me procurer le numéro de "Dixième planète" qui vous a tous tant marqué: je me suis surtout servi du super dossier en deux parties, hyper complet, paru dans deux numéros du magazine américain Toymart Action Figure Digest, dont j'imagine que les journalistes de dixième planète ont forcément du se servir, vu le peu d'infos fiables disponibles alors sur Big Jim. Je le dis d'ailleurs dans l'intro du livre. Une fois que je l'ai trouvé, je me suis dit que ce n'était plus indispensable de trouver le magazine français, et que d'ailleurs ce n'était pas si mal, quel qu'il soit , de proposer quelque chose de différent. Et ensuite le temps à manqué pour les raisons évoquées dans ma réponse précédente.

Et oui, j'espère qu'il y aura une version 2.0 du livre, s'il marche bien.
Et là on pourra réfléchir aux améliorations à apporter.

Merci Very Happy

Je l'ai acheté à l'époque, je ne comprends pas qu'un passionné de BIG JIM ait pu manquer un tel monument...
sinon on le voit assez souvent sur Ebay et Price, il est assez facile à retrouver.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Big Jim
Big Jim


Messages : 65
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   Dim 02 Déc 2018, 14:47

Pour Antoiness :

"Je l'ai acheté à l'époque, je ne comprends pas qu'un passionné de BIG JIM ait pu manquer un tel monument...
sinon on le voit assez souvent sur Ebay et Price, il est assez facile à retrouver.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"

Je ne sais pas exactement quand ce magazine est paru, ni où on pouvait se le procurer à ce moment-là, mais en tant que journaliste et en tant que père de famille, j'étais certainement complètement débordé et occupé aussi par d'autres projets au long terme comme mon énorme livre sur les effets spéciaux, dont la première version est parue en 2003, et la deuxième amplement réactualisée, en 2015.

Et comme je l'ai dit, j'ai préféré remonter à une source américaine : le magazine Toymart de 1998 et son formidable dossier en deux parties / deux numéros. Voilà... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Big Jim, le livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Jim, le livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.
» Rebecca (livre et adaptations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bar public-
Sauter vers: