Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les peintures et tatouages des indiens

Aller en bas 
+4
Leguiz
Laurent
Golgoth6
old shatterhand
8 participants
AuteurMessage
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 02:56

Un petit sujet tout simple, juste pour parler de cette question si importante pour les indiens et que Mattel n'a pas oublié pour nos Big Jim. Wink

Il faut savoir que les tatouages, peintures faciales et corporelles étaient surtout connus des indiens pour leurs "vertus protectrices" :

-C'était un moyen d'impressionner ses adversaires par un système de marquage qui témoignait de la bravoure et des exploits de chaque guerrier.

-C'était aussi un moyen de se protéger en se cachant le visage afin de ne pas être reconnu des esprits car le meurtre (même pour un guerrier) était considéré comme une mauvaise chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On reconnaît ici :
-sur la photo 1 un exemple de peinture totale sur le visage d'un guerrier Iowa.
-sur la photo 2 un exemple de peinture partielle sur le visage d'un guerrier Blackfoot.
-sur la photo 3 un autre exemple de peinture partielle mais cette fois sur le visage d'un guerrier Apache.
-sur la photo 4 un bel exemple de peinture faciale que nous propose Mattel pour Nakoma qui est de toute la gamme le personnage le plus intéressant de ce point de vue.

Mais n'oublions pas aussi Bloody Fox et Géronimo (ce dernier présente lui des peintures sur le torse). De quoi avoir une belle collection de peinture de guerre sur vos étagéres... Laughing


Dernière édition par old shatterhand le Jeu 08 Mar 2012, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 03:26

Nakoma est superbe, je ne discuterai pas ce point Very Happy

Néanmoins, dans la série il n'arbore pas, ou alors très rarement, ces peintures faciales. N'est-ce pas un peu paradoxal ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 03:43

Golgoth6 a écrit:
Nakoma est superbe, je ne discuterai pas ce point Very Happy

Néanmoins, dans la série il n'arbore pas, ou alors très rarement, ces peintures faciales. N'est-ce pas un peu paradoxal ? scratch

Je ne peux pas te répondre car je n'ai vu que quelques épisodes de cette série. De toute façon peu importe car il est terrible avec ses peintures de guerre et Mattel à bien fait de le montrer ainsi car il jette un max Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Messages : 2690
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhone

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 06:43

Hello

Merci pour ce sublime sujet !!!

Est ce que la peinture sur le visage de Nakoma a un sens selon toi ? aurait elle pu existé au temps des indiens ?

a plus ++
Revenir en haut Aller en bas
https://big-jim-fr.forumactif.com
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 12:32

Laurent a écrit:


Est ce que la peinture sur le visage de Nakoma a un sens selon toi ?


Salut Laurent Wink

Hum...question difficile car une peinture faciale peut aussi indiquer outre l'acte de bravoure, l'appartenance à un clan (les Crows avaient des peintures de ce genre), ou bien la reconnaissance envers un animal totem vers qui l'indien s'identifie. On a donc des significations multiples qui sont autant de pistes possibles.

Je ne sais pas si dans la série TV, Nakoma est un Crow, mais si c'est le cas, cela explique pourquoi il est aux côtés des blancs, car les Crows après avoir longtemps détestés les blancs finiront comme éclaireurs dans l'armée Américaine. Voici ci-dessous une peinture magnifique d'un groupe de soldats avec des Crows.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurent a écrit:
aurait elle pu existé au temps des indiens ?


Oui. Aucun doute là-dessus Wink


Golgoth6 a écrit:
Néanmoins, dans la série il n'arbore pas, ou alors très rarement, ces peintures faciales
Il semble que Nakoma porte tout de même ces peintures dans la série car j'ai trouvé des photos de lui avec cette peinture. Maintenant ce sont peut-être des photos de plateau ? ou bien des photos d'épisodes non diffusés chez nous ? En tout cas quand on voit le comédien qui a joué Nakoma, et le personnage proposé par Mattel, on peut se dire que le jouet est vraiment ressemblant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leguiz
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3770
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : ile de france

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 13:39

super sujet old cheers
Revenir en haut Aller en bas
keithi
Jeff Commando
Jeff Commando
keithi


Messages : 878
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 51
Localisation : Langen Germany

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 19:59

Bravo Old cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Julien


Messages : 1761
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 50
Localisation : IDF

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 21:34

Merci OLD pour toutes ces informations très intéressantes sur les indiens.
C'est vrai que les peintures sur le visage de l'indien que tu as posté ressemblent fortement a celles de Nakoma version Big Jim...
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptySam 10 Sep 2011, 22:09

Attention je ne dis pas que Nakoma ne porte jamais de peintures faciales.

Au début de la série, dans l'épisode "Blood Brothers" il se casse la jambe (suite à une chute de cheval je pense) et Adams lui fait une attelle, le soigne, lui réapprend à marcher tout d'abord avec une béquille, puis sans celle-ci...
Pour remercier Adams, Nakoma lui apprend ses techniques de combat, comment lancer la hache et finalement ils deviennent frères de sang.
D'après mon souvenir, dans les épisodes suivants, Nakoma arbore un visage immaculé, à l'exception de rituels et fêtes de sa tribu.

Faute de DVD officiels, je me suis téléchargé la série et je compte bien me regarder ça peu à peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Big Fred
Big Josh
Big Josh
Big Fred


Messages : 202
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 54
Localisation : 06

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyDim 11 Sep 2011, 03:12

trés instructif ce sujet, bravo! par contre c'est de quelle serie tv que sont tiré nakoma et adam?
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyDim 11 Sep 2011, 03:25

Big Fred a écrit:
trés instructif ce sujet, bravo! par contre c'est de quelle serie tv que sont tiré nakoma et adam?

En V.O. : "The Life and Times of Grizzly Adams"

En V.F. : "La légende de James Adams et l'ours Benjamin"

En Allemand : "Der Mann in der Bergen"

Et voila un extrait avec toute l'équipe Very Happy




Ah quel dommage que Mattel n'ait pas aussi fait une figurine de Jack le Radoteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Big Fred
Big Josh
Big Josh
Big Fred


Messages : 202
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 54
Localisation : 06

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyDim 11 Sep 2011, 03:40

wouah ça me rajeunis pas,je m'en rappelle de cette serie,que je regardais!c'est quand même un drole cet Adam,il exploite un enfant en le faisant travailler,bon il est aidé par un ours mais quand même!! lol!

est ce que les autres indiens sont issue de cette serie?
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyDim 11 Sep 2011, 22:20

Non, dans la plupart des épisodes on ne voit que le trio Adams - Nakoma - Jack, chacun avec son animal. Ils aident souvent des voyageurs de toutes sortes égarés dans leurs montagnes.

Parfois Adams se rend dans la tribu de Nakoma, mais je m'en souviens à peine.
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyLun 12 Sep 2011, 08:36

Je me souviens en avoir vu quelques épisodes il y fort longtemps... mais depuis, à part le personnage principal, j'ai un peu oublié ce qui s'y passait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyLun 12 Sep 2011, 12:11

Un truc qui m'a marqué dans cette série, c'est Jack le radoteur et sa mule Numéro 9. Ils venaient en visite chez Adams à leur retour de la ville où Jack troquait ses peaux contre de la nourriture et autres vivres indispensables pour la vie dans la nature.
Ils arrivaient chez Adams et on faisait des crêpes pour tout le monde, dans la bonne humeur Very Happy

Je me souviens aussi de Nakoma, interprété par Don Shanks, qui était souvent accompagné de son cheval... et Adams bien sûr il avait Ben, son grizzly, ainsi que de nombreux animaux qui lui rendaient aussi une petite visite.
A vrai dire pour la même époque, cette série m'a bien plus marqué que La petite maison dans la prairie.

Et pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, Jack le trappeur = Oncle Jess dans Sheriff fais moi peur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens EmptyMar 13 Sep 2011, 05:51

Golgoth6 a écrit:
Et pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, Jack le trappeur = Oncle Jess dans Sheriff fais moi peur Very Happy
Je l'ai reconnu tout de suite en visionnant la vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les peintures et tatouages des indiens Empty
MessageSujet: Re: Les peintures et tatouages des indiens   Les peintures et tatouages des indiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peintures et tatouages des indiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Forum : Tout un monde d'aventures :: Série Karl May/Wild West (Western)-
Sauter vers: