goffo21 Jeff Commando
Messages : 571 Date d'inscription : 03/06/2012 Age : 51 Localisation : DIJON
| Sujet: La fin programmée de Big Jim en l'an 1986 Dim 27 Nov 2016, 02:26 | |
| En me baladant sur les internets, je suis tombé sur le site d'un gars qui a une boîte de pub, et sur son site il y a une rubrique "Expérience"... Et là surprise !! Il explique qu'il a été Chef de produit chez Mattel, embauché en 86 pour lancer 2 nouveaux produits (Teddy Ruxpin et LazerTag), et dans le même temps pour organiser la fin de notre héros ! Quelques lignes (en rouge) qui nous en apprennent pas tant que ça , mais qui nous plongent au coeur de la stratégie Mattel en 86, bien loin de nos considérations de passionnés collectionneurs .
A noter qu'il parle d'une boite de pub, Ogilvy Defresnois Direct, qui pour la petite histoire s'occupait des pub Big Jim depuis longtemps (toutes les pub TV et quasi toutes les pubs dans les magazines papier) "À mon arrivée dans le groupe leader (92 millions d'euros de C.A France pour un budget marketing de 12,5 millions) , juste après le Salon du Jouet, le Chef de Groupe ligne Garçon qui devait m'encadrer, donnait sa démission. J'eus donc la chance, pendant les quatre premiers mois d'être rattaché au directeur Marketing et d'être en contact direct avec les plus grandes agences de l'époque : Ogilvy; J.Walter-Thomson; DDB... À l’arrivée de mon responsable hiérarchique une bonne connaissance des dossiers m'a permis d’accéder plus rapidement aux responsabilités suivantes :
Les études auprès de Nielsen et SECODIP ; le marketing -Direct auprès d'Ogilvy Defresnois Direct ( 240.000 mbs pour le club Master Off Univers) ; les promotions avec la SOGEC (traitement interne du routage de nos Kits).
Adaptation et lancement de 2 lignes de produits U.S (Teddy Ruxpin - LazerTag) : meilleures ventes 87 et Oscar du Salon du jouet 88 pour Teddy Ruxpin. -Assisté des plus grandes agences spécialisées, élaboration et mise en place des stratégies mix: Etudes (Nielsen Secodip) - Marketing Direct (Ogilvy DD : Club des Amies de Barbie 450.000 mbs) - Publicité & Promotion (Ogilvy, DDB) - R.P (BPRP) - Evènement (Agora21)... (CA 1987: 120 M€). Tout en assurant la gestion des cinq lignes de produits «Garçons", j'avais également pour mission de faire disparaître "en douceur" BIG-JIM une de ces lignes de produits qui devait être rapidement supprimée du catalogue avant d'être remplacée: Seules des actions hors média m'ont permis, dans un budget limité, d'assurer le déstockage nécessaire à l'implantation d'une ligne de remplacement. 30% de remontées sur les promotions BIG-JIM furent jugées suffisantes, pour me confier le lancement de deux nouveaux produits : "Teddy - Ruxpin" et "Lazer - Tag'; ces nouveautés U.S. sortaient des Univers Garçon fille pour ouvrir une nouvelle famille de produits: les Jouets INTERACTIF." Voilà, c'est pas grand chose mais c'est toujours intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Dernière édition par goffo21 le Dim 27 Nov 2016, 07:39, édité 1 fois | |
|
Big Tibo Admin
Messages : 5110 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 44
| Sujet: Re: La fin programmée de Big Jim en l'an 1986 Dim 27 Nov 2016, 06:16 | |
| Un témoignage d'un des acteurs de la gamme : fantastique ! Merci pour le partage !! _________________ Les vrais héros changent de tenue comme de mission.
| |
|
sfman Joe Alpiniste
Messages : 1101 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : dans mon quartier général
| Sujet: Re: La fin programmée de Big Jim en l'an 1986 Mar 29 Nov 2016, 05:23 | |
| merci pour cet info quasi introuvable | |
|
old shatterhand Double Trouble
Messages : 3998 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: La fin programmée de Big Jim en l'an 1986 Ven 03 Fév 2017, 08:02 | |
| Chouette témoignage. Merci pour le partage et bravo pour la découverte. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fin programmée de Big Jim en l'an 1986 | |
| |
|