Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jim contre le grand Roger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyVen 18 Jan 2019, 08:19

Nous sommes en décembre 1976 et dans l’éditorial qu’il rédige en ouverture du magazine Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet dresse le constat d’un noël triste.
 
« Pas la moindre soucoupe volante, pas le plus cher martien vert, pour prendre un exemple qui nous est cher, les jouets de SF (innombrables il y a dix ans) ont disparu…Certes ils n’étaient pas toujours géniaux, un rien bébêtes, un rien militaristes, mais ça valait cent fois mieux que le grand jeu de la bourse ou le portefeuille d’assurances pour enfants… »
 
[…]
 
« Si vous passez nos frontières, allez en Italie, en Allemagne, partout, achetez des jouets qui rêvent, ne laissez plus les imbéciles en col blanc modeler ainsi le futur en robotisant les gens… »
 
Le ton est donné…et c’est donc dans ce contexte que nous retrouvons Big jim, ou plutôt Jim, au cœur d’une aventure pour le moins étonnante, et très loin de Mattel...  Laughing

Tout ceci peut se comprendre comme le reflet d’une époque où la contre-culture n’hésitait pas à pratiquer une forme parodique des modèles existants afin de mieux nier leur utilité.
 
Dionnet avait d’ailleurs écrit dans le même éditorial plusieurs lignes laissant à penser que le petit bonhomme de plastique, qui faisait rêver les enfants que nous étions alors, ne devait sans doute pas le faire rêver de son côté.
 
« Allez donc voir dans les magasins de jouets : le bazooka géant, la DS noire de ministre, la panoplie de cuisinière (comme maman). On imbécilise, on débilise, on banalise vos enfants et ceux des autres par le biais de jeux quotidiens, ternes, tristes, mesquins…La porte du rêve est fermée ».
 
Bref, je vous l'avais dit, cette aventure ne ressemble à aucune autre, sans doute parce qu'elle n'était pas destinée aux enfants et que nous étions loin de tout ceci à l'époque.  Wink
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sfman
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste



Messages : 1101
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : dans mon quartier général

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyVen 18 Jan 2019, 09:52

merci pour l'info, c'est dans quel n° de métal hurlant ?
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyVen 18 Jan 2019, 10:26

sfman a écrit:
merci pour l'info, c'est dans quel n° de métal hurlant ?

C'est dans le numéro 12.
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyVen 18 Jan 2019, 12:43

C'est incroyable tu as trouvé ça comment ? et c'est effectivement étrange comme ambiance  Suspect Suspect

MERCI  pour les images
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 03:57

peter a écrit:
C'est incroyable tu as trouvé ça comment ? et c'est effectivement étrange comme ambiance  Suspect Suspect

MERCI  pour les images

J'ai déjà répondu plus haut à cette question Peter...
C'est dans Métal Hurlant numéro 12. Nous en avions aussi parlé ici avec Arkeod il y a quelques années de cela mais je ne retrouve plus le topic en question.

Et pour ce qui est du côté "étrange", il ne faut pas oublier que nous sommes avec l’équipe des Humanoïdes associés. Nous retrouvons donc ici à la fois la ligne directrice du magazine Métal Hurlant qui est de s’adresser à des adultes, de poser une forme de transgression des codes pour lutter contre le conformisme ambiant (la SF étant un véhicule idéal pour cela) et aussi de s’inscrire dans une démarche artistique conforme à une époque en pleine mutation. Il y a un vent de liberté qui souffle derrière tout ceci...
 
A ce titre le côté étrange de cette histoire repose sur de nombreux éléments. Sans prendre le temps de tout citer on peut tout d’abord remarquer la recherche d’un gigantisme et d’un écho, tout ceci évoquant sans doute l’existence de deux mondes : celui des adultes qui est très normé, cadré, et celui des enfants (des artistes ?) qui est fou, totalement libre. Il y a ensuite l’inquiétante solitude d’un petit Jim (qui refuse la conformité) et sur lequel s’exerce des contraintes. Faut-il voir dans ce dernier cas l’enfant qui refuse par exemple d’être Big Jim campeur, Big Jim pêcheur, Big Jim vétérinaire… et qui veut vivre une aventure de son choix, en totale liberté et sans aucune contrainte d’adhésion à l’univers des adultes ?
 
Il faut aussi se dire que l'image de Mattel n'a sans doute rien de glamour aux yeux d'artistes comme ceux qui bossent pour les Humanoïdes associés. De plus en 1976 l’univers de Big Jim était encore assez réduit. Les premières panoplies et histoires de Big Jim sont assez banales. De l'homme d'action moderne, du sympathique sportif de départ que l'on voit déjà un peu partout dans tous les films et les séries TV, on va peu à peu évoluer vers un univers plus large. En cette fin d’année 1976, le western va justement faire son apparition chez nous et ouvrir carrément le territoire du rêve et des grands espaces. Ce sera encore mieux quelques années plus tard avec la gamme espace puisque le territoire du jeu sera désormais hors du temps !
 
Au moment où il rédige son article Dionnet ne peut pas le savoir, ni même se douter par exemple que la SF fera son grand retour dans le monde des jouets avec l’arrivée de personnages issus du film Star Wars en 1977 et aussi d’autres venant du Japon comme Goldorak ou Albator.
 
C’est une ode au rêve et à l’ailleurs vers laquelle semble nous renvoyer Dionnet,mais il est difficile de parler pour lui…
Il faudrait plutôt lui demander. 
 
Wink
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 04:55

old shatterhand a écrit:
peter a écrit:
C'est incroyable tu as trouvé ça comment ? et c'est effectivement étrange comme ambiance  Suspect Suspect

MERCI  pour les images

J'ai déjà répondu plus haut à cette question Peter..

Il faut lire ma question correctement c'est pas "OU" mais "COMMENT " je porte des lunettes depuis 2 ans mais quand même j'arrive encore a lire correctement  ....mais toi ............... geek geek geek geek

Donc j'ai lu beaucoup de métal hurlant et j'ai jamais eu ce numero et de nos jours a part un collectionneur de ce livre et fan de Big Jim je ne vois pas qui pourrait remonter l'info non ?

Mais maintenant j'ai l'info c'est une conversation avec Nicolas il y a 15 ans sur un topic disparu  Very Happy

Pour la peine donne moi le Tarzan en boite
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 05:53

Extraordinaire, ce document ! Merci Old Shatterhand ! Very Happy On avait souvent vu Barbie détournée dans des photo montages de magazines, mais pour Big Jim, j'ignorais que cela avait été fait !
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 05:54

peter a écrit:
old shatterhand a écrit:
peter a écrit:
C'est incroyable tu as trouvé ça comment ? et c'est effectivement étrange comme ambiance  Suspect Suspect

MERCI  pour les images

J'ai déjà répondu plus haut à cette question Peter..

Il faut lire ma question correctement c'est pas "OU" mais "COMMENT " je porte des lunettes depuis 2 ans mais quand même j'arrive encore a lire correctement  ....mais toi ............... geek geek geek geek

Donc j'ai lu beaucoup de métal hurlant et j'ai jamais eu ce numero et de nos jours a part un collectionneur de ce livre et fan de Big Jim je ne vois pas qui pourrait remonter l'info non ?

Mais maintenant j'ai l'info c'est une conversation avec Nicolas il y a 15 ans sur un topic disparu  Very Happy

Pour la peine donne moi le Tarzan en boite

Peter tu as été une épée, un cador. Moi j'suis objectif, on parlera encore de toi dans cent ans.  
Seulement faut bien reconnaître que ces dernières années tu as décliné, surtout de la tête.
Enfin, quoi, t'as toujours pas remarqué que le forum n’existe que depuis 9 ans (et pas 15 ans).  What a Face

Et pour ce qui est de ta question sur « Comment ? », eh bien, j’ai découvert cet article en LISANT Métal Hurlant tout simplement…
Franchement c’est ça ta question ?  Suspect  Laughing

On devrait renommer ce topic en "Mattel hurlant" vu la difficulté à se faire comprendre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 05:57

FX Pascal a écrit:
Extraordinaire, ce document ! Merci Old Shatterhand ! Very Happy On avait souvent vu Barbie détournée dans des photo montages de magazines, mais pour Big Jim, j'ignorais que cela avait été fait !

Avec plaisir Pascal. 
Il existe au moins un autre détournement de ce type fait à l'époque avec Big Jim, il faut que je retrouve tout ceci pour le poster.
Revenir en haut Aller en bas
Lozerand
Big Jim
Big Jim



Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2019

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Big Jim dans Lui ?   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 07:35

Mes souvenirs sont vagues, mais il y a un numéro de Lui avec une Action Figurine, mais je suis incapable de dire s'il s'agit d'un Big Jim ou d'un Action Joe. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 07:54

Lozerand a écrit:
Mes souvenirs sont vagues, mais il y a un numéro de Lui avec une Action Figurine, mais je suis incapable de dire s'il s'agit d'un Big Jim ou d'un Action Joe. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

C'était du action Joe j'en suis certain. Par contre dans ma mémoire c'était plutôt dans le magazine Newlook (à confirmer pour le titre du magazine car ça date).
C'était en tous cas une autre saine lecture des années 80.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lozerand
Big Jim
Big Jim



Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2019

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 19 Jan 2019, 21:27

Merci pour la réponse et la lumière que tu m'as apporté.
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyDim 20 Jan 2019, 01:07

Citation :

Seulement faut bien reconnaître que ces dernières années tu as décliné, surtout de la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptyDim 20 Jan 2019, 02:04

peter a écrit:
Citation :

Seulement faut bien reconnaître que ces dernières années tu as décliné, surtout de la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Mais le Mexicain, ç'a été une épée, un cador. Moi j'suis objectif, on parlera encore de lui dans cent ans. Seulement faut bien reconnaître qu'il avait décliné, surtout de la tête." 
 
Les tontons flingueurs

Wink
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 26 Jan 2019, 00:22

J'ai cherché dans les autres numéros de Métal hurlant et pas de trace d'autres détournements avec big jim. Il me semble bien pourtant que j'en avais vu un autre ! J'en suis même quasi certain.
On sait déjà  que c'était donc dans un autre magazine que Métal hurlant. Il va falloir que je retombe dessus par hasard ou alors que je me rappelle où j'avais vu l'autre détournement.
Je n'ai pas les magazines de hara kiri mais en rédigeant ces lignes il me semble que c'est dans ce magazine que j'ai vu l'autre détournement. Si quelqu'un à la possibilité de vérifier, on pourrait je pense trouver la réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 26 Jan 2019, 04:32

Je dis cela juste en suggestion : ce n'était pas Fluide Glacial, par hasard ? Il y avait beaucoup de gags avec des montages de photo dans ce magazine Wink
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger EmptySam 26 Jan 2019, 08:36

FX Pascal a écrit:
Je dis cela juste en suggestion : ce n'était pas Fluide Glacial, par hasard ? Il y avait beaucoup de gags avec des montages de photo dans ce magazine Wink
Bien vu ! Fluide glacial est aussi une piste à suivre. On va avoir du travail à feuilleter tout ça. 
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jim contre le grand Roger Empty
MessageSujet: Re: Jim contre le grand Roger   Jim contre le grand Roger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim contre le grand Roger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand tournoi Big Jim
» Dimensions de la salle de sport du Quartier Général BIG JIM
» vend ou échange contre piraterie...
» Match Spy #5 : 004 contre Commando Jeff
» echange action joe et divers contre du big jim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives/Docs/Notices :: Magazines, docs, catalogues-
Sauter vers: