Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien commencer une collection?

Aller en bas 
+2
sfman
bigjames
6 participants
AuteurMessage
Sim Steel
Big Jeff
Big Jeff
Sim Steel


Messages : 148
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 47
Localisation : Le Havre

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptySam 22 Fév 2020, 10:11

Salut, alors comme je le disais je suis un nouveau collectionneur et je vois bien que je pars dans tous les sens... Entre les poupées récupérées au hasard dans des lots et quelques coup de foudre, j'aimerais un peu "organiser" tout ça... Alors quels seraient vos conseils pour bien démarrer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanneesrecre.com/
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptySam 22 Fév 2020, 10:53

Citation :
Salut, alors comme je le disais je suis un nouveau collectionneur et je vois bien que je pars dans tous les sens... Entre les poupées récupérées au hasard dans des lots et quelques coup de foudre, j'aimerais un peu "organiser" tout ça... Alors quels seraient vos conseils pour bien démarrer?
Merci

Ben les coups de foudre, c'est bien. Prends ce qui te plaît. Pour ma part, j'ai commencé par tous les classiques (ça en fait une trentaine, toute gamme confondue)puis quelques mexicains (CIPSA). En fait, l'idée était de me faire la caisse à jouets dont j'aurai pu rêver enfant. Après si on m'avait dit à l'époque que quand je serai grand j'aurai tout plein de Big Jim, je n'y aurai jamais crû.

--
Christophe


Dernière édition par bigjames le Dim 23 Fév 2020, 10:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sfman
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste



Messages : 1101
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : dans mon quartier général

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptySam 22 Fév 2020, 23:19

déjà il y a : loose ou neuf en boite
après il y a :  un peu de tout ou une série uniquement (spy, pack, karl may)
après il y a : place ou pas place, ça élimine souvent les véhicules
après il y a le budget (petit budget et boite ne font pas bon ménage)
après il y a aussi le coup de chance
....
et puis il y a le plaisir, certains aiment restaurer d'autres non
certains aiment chercher d'autres non pas le temps, combien de temps peux tu passer par jour sur le net ?

moi je ne me pose pas de questions, je fais parfois des erreurs d'achat mais je continue de manger des nouilles pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Sim Steel
Big Jeff
Big Jeff
Sim Steel


Messages : 148
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 47
Localisation : Le Havre

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptyDim 23 Fév 2020, 00:41

En fait, l'idée étzait de me faire la caisse à jouets dont j'uarai pu rêver enfant. a écrit:

--
Christophe
Je crois que je fais pareil, je rachète des jouets que j'ai eu mais qui ont disparus, souvent revendus sur les vides greniers, ou ceux que je rêvais d'avoir comme le Goldorak Shogun et le mange-disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanneesrecre.com/
Sim Steel
Big Jeff
Big Jeff
Sim Steel


Messages : 148
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 47
Localisation : Le Havre

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptyDim 23 Fév 2020, 00:46

sfman a écrit:
déjà il y a : loose ou neuf en boite
après il y a :  un peu de tout ou une série uniquement (spy, pack, karl may)
après il y a : place ou pas place, ça élimine souvent les véhicules
après il y a le budget (petit budget et boite ne font pas bon ménage)
après il y a aussi le coup de chance
....
et puis il y a le plaisir, certains aiment restaurer d'autres non
certains aiment chercher d'autres non pas le temps, combien de temps peux tu passer par jour sur le net ?

moi je ne me pose pas de questions, je fais parfois des erreurs d'achat mais je continue de manger des nouilles pour le plaisir
Je n'ai pas le budget pour du neuf en boîte. Les prix sont exorbitant, en plus je trouve ça dommage d'avoir l'objet sans pouvoir y toucher. Pour la place, c'est un problème, je voyage bcp, et je vis à Sydney, pas question d'emmener mes trésors avec moi, alors j'entasse dans une armoire chez ma mère, elle commence à péter un plomb  Razz
Pour la chance, on n'y peut rien mais c'est ce qui rend la chasse intéressante et amusante. S'il y avait un rayon Comment bien commencer une collection? 2896134664 à Auchan, ça serait moins drôle! 
Et que vive les nouilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesanneesrecre.com/
Jeff76
Big Josh
Big Josh
Jeff76


Messages : 244
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 53
Localisation : Pas de calais

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptyDim 23 Fév 2020, 01:43

Salut Big Simon, et bienvenu sur le forum !

Je n'intervient qu'assez rarement, mais je me retrouve vraiment dans ce qui ce dit sur ce topic, c'est assez amusant;
Le coffre à jouet de l'enfance, ça c'est très vrai ! (pareil, j'aurais jamais cru que je l'aurai finalement eu à mon âge..),
la manière de constituer sa collec' : moi je fonctionne pas mal au coup de coeur, ou à la bonne occaz' qui se présente et aussi en fonction de mon budget, du coup, j'ai pas vraiment de fil conducteur.

Ma collection est donc très hétéroclite : toutes gammes confondues, j'aime autant les quelques belles pièces "neuves" que j'ai réussi à récolter, que les objets dépareillés, souvent abimés que j'essaye de restaurer à ma façon, quand j'ai un peu de temps devant moi.

Simplement pour dire que ce qui importe avant tout (selon mon humble avis, même s'il n'est pas franchement révolutionnaire...) c'est d'y prendre plaisir et de ne pas trop se bloquer selon un thème ou une gamme en particuliers.
Par expérience, la sélection se fait finalement assez naturellement, quand au bout d'un certain temps on se rend compte que certaines pièces nous interpellent plus que d'autres, notamment lorsque pour des raisons de stockage (ce qui peut effectivement vite devenir un vrai problème) il nous faut parfois faire un peu de place.

Bref, mon conseil serait pour commencer, si tu t'autorise à te lâcher un peu, c'est de te faire plaisir, à ton rythme, et la chose finira par prendre forme d'elle-même.

Bonne continuation !


Quant au BIGJIM en vente chez Auchan, ce serait probablement moins drôle, mais en même temps dans la mesure où c'est là que j'avais eu mon tout premier BifJeff en 1976 (je me souviens encore du rayon et sa disposition), j'avoue que ça me ferait un sacré flashback !
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1515
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptyDim 23 Fév 2020, 04:19

Bonjour Big Simon , 
le principal est de te faire plaisir  cheers
j'essais de rassembler tout ce qui me faisait rever enfant et que je n'ai pu avoir
ce que j'aime dans les boites neuve c'est retrouver l'emotion que l'on a eu enfant 
lorsque l'on avait un cadeau ( je me rappelle toujours ce que j'ai ressentit avec mon premier
big jim en boite et j'aimerais bcp retrouver celà )
mais bon hélas celà a un cout non négligeable  Sad
mais je serait vraiment heureux d'ajouter par exemple un big jim main plate en boite rouge et blanche a ma modeste
collection 
bref fait toi plaisir c'est ça surtout la collection  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guitton Sebastien
Big Jeff
Big Jeff



Messages : 159
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : tinqueux

Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? EmptyMar 25 Fév 2020, 22:49

Bonjour Big Simon
Les collègues ont tous raison ,il faut se faire plaisir.
Perso j'avais décidé de commencer par les Karl May et j'ai vite pris autre chose dès que des occaz se sont présenté et que je ne trouvé pas le Karl May que je cherchais (suivant le mon budget).
Ce que tu peux faire c'est simplement chercher à compléter un perso que tu possèdes déjà.
bon courage !:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien commencer une collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien commencer une collection?   Comment bien commencer une collection? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien commencer une collection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien mettre en valeur ses figurines en photos...
» comment conservez vous votre collection ?
» Il y a bien longtemps, dans une collection lointaine, très lointaine...
» (Ref 5099) MANNEQUIN Joe l'alipiniste / Alpinist Joe
» ca lui va bien non ???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Membres :: Les collections-
Sauter vers: