Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Custom d’une carriole Western

Aller en bas 
+26
captain_sinok
bigjack
marselb
Silas66
châtaigne
bigjimagentsecret004
Christ73
Ghazza
MotherGoose
captainblue
GokouSan
ARKEOD
D2
keithi
Nakoma
Leguiz
zagor
peter
Big Tibo
Laurent
bigjames
Julien
Golgoth6
old shatterhand
Grooog Bag
tracwest
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 00:39

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je ne savais pas trop dans quelle rubrique ouvrir ce sujet. Je laisse à un modérateur le soin de le déplacer dans une rubrique qu’il estimerait plus adéquate.

En ce début d’année 2012, j’ai décidé de me consacrer davantage à ma collection Big Jim, mais d’une façon un peu particulière Very Happy. A savoir, appliquer à mes Big Jim ce que je fais avec mes Playmos depuis 2006 : du custom avec une grande part de ‘full-scratch’.

Dans ma présentation, j’avais indiqué 3 idées de customs qui me trottaient dans la tête depuis un bon moment déjà : un grand traineau avec un attelage de chiens conséquent, un chuck-wagon et une diligence (par ordre de difficulté croissante).
Finalement, pour un premier custom à une échelle aussi imposante, je n’ai choisi… aucun des 3 scratch . Le traineau semblait être la solution idéale, mais j’ai actuellement des envies de chariot et pour ne pas commencer par quelque chose de trop volumineux (mon espace bricolage est restreint actuellement) et compliqué, j’ai opté pour un petit chariot à 2 roues style ‘Carriole de médecin’.

Afin d’ajouter un peu de piment à ce projet, j’ai décidé cette fois de m’inspirer d’un chariot Playmo pour en créer un ‘copie’ à l’échelle Big Jim ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink ).

Voilà les éléments Big Jim que je prévois d’utiliser pour ce custom : un cheval et son harnachement complet, 2 roues arrières d’un chariot de l’Ouest… et un chevelu qui fera office de testeur et d’assistant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici maintenant des photos du modèle dont je vais m’inspirer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si ce projet vous intéresse, je vous propose d’en suivre toutes les étapes à la suite de ce message. Ce sera un travail de longue haleine (sans doute sur plusieurs mois, vu le peu de temps libre dont je dispose).
Hormis les roues, la carriole sera principalement en bois et en cuir, avec quelques parties métalliques. Contrairement au modèle Playmo, je souhaiterais que la capote soit fonctionnelle.

Afin de ne pas me planter en voulant aller trop vite, j’ai commencé à transcrire sur papier les cotes de la carriole Playmo. Approximativement, ce sera du 3/1ème mais des adaptations seront nécessaires. En parallèle, je suis en train de créer une maquette en carton qui me servira de brouillon. Une fois ce ‘brouillon’ terminé, j’attaquerai le vrai chariot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si vous avez eu le courage de lire tout cela sans vous endormir, je vous tire mon chapeau Wink


Dernière édition par tracwest le Dim 19 Fév 2012, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Grooog Bag
Jeff Commando
Jeff Commando
Grooog Bag


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Localisation : Tournai - Belgique

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 01:06

cool! j'ai hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groogbag.com
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 02:06




tracwest a écrit:


En ce début d’année 2012, j’ai décidé de me consacrer davantage à ma collection Big Jim

Très bonne résolution pour 2012 ! cheers
Et superbe idée que de faire une cariole western Very Happy

tracwest a écrit:
Dans ma présentation, j’avais indiqué 3 idées de customs qui me trottaient dans la tête depuis un bon moment déjà : un grand traineau avec un attelage de chiens conséquent, un chuck-wagon et une diligence (par ordre de difficulté croissante).


Va falloir y venir à la Dilligence moi je vais te harceler jusqu'à ce que tu nous fasses ça ! Twisted Evil

On va dire que pour l'instant tu t'entraînes avec la cariole avant de passer à l'étape supérieure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 05:15

Moi j'ai hâte de voir ça et surtout qui va jouer le docteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Julien


Messages : 1761
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 50
Localisation : IDF

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 06:57

En avant GUINGAMP.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 07:30

Citation :
Va falloir y venir à la Dilligence moi je vais te harceler jusqu'à ce que tu nous fasses ça !

+1. Je me demandais justement y'a pas longtemps pourquoi y'avait pas de diligences Big Jim ... Wink

Sinon, gaffe au carton-plume si tu sous-couches le bazar à la bombe.

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 09:25

Merci pour vos encouragements.


bigjames a écrit:
Citation :
Va falloir y venir à la Dilligence moi je vais te harceler jusqu'à ce que tu nous fasses ça !

+1. Je me demandais justement y'a pas longtemps pourquoi y'avait pas de diligences Big Jim ... Wink

Sinon, gaffe au carton-plume si tu sous-couches le bazar à la bombe.

Moi aussi, la diligence, c'est mon rêve. On va dire que ce sera mon Graal en custom Big Jim.

Tu fais bien de me parler de sous-couche à la bombe sur le carton-plume. Ca craint ? Ca se déforme ?
Même s'il ne s'agit là que d'un brouillon, j'avais l'intention de passer un petit coup de bombe à la fin pour qu'il ait un aspect plus sympa. Dans ce cas, je m'abstiendrai Very Happy
Pour le modèle définif, je n'aurai pas ce genre de problème, les matériaux seront plus 'nobles' (pas de carton, de bristol ou de carton plume Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Messages : 2690
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhone

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 09:37

Super projet !!!

Moi j'attends la suite, on va surtout voir avec quels matériaux realiser tout cela , passionnant !!

Trés bonne idée pour la diligence sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://big-jim-fr.forumactif.com
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 21 Jan 2012, 09:39

Citation :
Tu fais bien de me parler de sous-couche à la bombe sur le carton-plume. Ca craint ? Ca se déforme ?
Même s'il ne s'agit là que d'un brouillon, j'avais l'intention de passer un petit coup de bombe à la fin pour qu'il ait un aspect plus sympa. Dans ce cas, je m'abstiendrai

En fait, le carton-plume, c'est du polystyrène entre les deux plaques de carton et la peinture en bombe attaque le polystyrène donc tu risques de voir toutes les parties externes fondre. Pour palier à cela, tu prends de la colle à bois diluée avec de l'eau (solution économique, si tu veux de la vraie colle d'homme qui tire pas en sèchant : Heki-Coll) et tu en passes sur tout le bazar (En plus, ça solidifie l'ensemble).

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 09:42

bigjames a écrit:
Citation :
Tu fais bien de me parler de sous-couche à la bombe sur le carton-plume. Ca craint ? Ca se déforme ?
Même s'il ne s'agit là que d'un brouillon, j'avais l'intention de passer un petit coup de bombe à la fin pour qu'il ait un aspect plus sympa. Dans ce cas, je m'abstiendrai

En fait, le carton-plume, c'est du polystyrène entre les deux plaques de carton et la peinture en bombe attaque le polystyrène donc tu risques de voir toutes les parties externes fondre. Pour palier à cela, tu prends de la colle à bois diluée avec de l'eau (solution économique, si tu veux de la vraie colle d'homme qui tire pas en sèchant : Heki-Coll) et tu en passes sur tout le bazar (En plus, ça solidifie l'ensemble).
Ca m'a travaillé, presque toute la nuit, cette histoire de sous-couche Very Happy
Du coup, ce matin, j'ai fait 2 essais : un premier avec ma bombe d'apprêt habituel et un autre avec une bombe Montana basse pression : avec ces 2 peintures, pas de déformation du carton-plume. Ouf cheers
Du coup, je teinterai peut-être mon 'brouillon' Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 09:52

Citation :
bombe Montana basse pression

Connaît pas ça : Kezako ? Ca donne quoi comme rendu : mat ou brillant ? Tu peux peindre dessus après ?

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Big Tibo
Admin
Admin
Big Tibo


Messages : 5110
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 44

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 09:58

J'adhère déjà au projet drunken

_________________
Les vrais héros changent de tenue comme de mission.
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:10

bigjames a écrit:
Citation :
bombe Montana basse pression

Connaît pas ça : Kezako ? Ca donne quoi comme rendu : mat ou brillant ? Tu peux peindre dessus après ?
Mat (voire un peu satiné). Ce n'est pas de la sous-couche mais de la vraie peinture. C'est une bombe que l'on m'a donné et je voulais voir ce qu'elle donnait.
La basse pression, c'est surprenant à la première utilisation (la peinture sort 'doucement'), mais c'est vachement agréable à travailler et j'ai l'impression que le pouvoir couvrant est excellent.
En fait, c'est de la peinture principlament utilisée par des grafeurs (faut pas dire taggueurs, c'est pas bien Wink ). C'est un pote qui customise des batiments Playmo qui m'a fait découvrir cette marque et ces batiments sont vraiment nickel.

Le gros hic, c'est de trouver des revendeurs Montana. Et visiblement, y a en a pas à tous les coins de rue Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:13

Merci pour l'info, c'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd Wink

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:18

Retour 8 jours en arrière : démontage de la carriole Playmo. Je vais essayer de reproduire les pièces unes par unes, en commençant par le chassis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le profil du chassis est tracé sur papier-millimétré en le convertissant à l’échelle 3/1, puis décalqué sur bristol, qui me servira ensuite de gabarit. Sur le bristol, j’en profite pour tracer les différentes épaisseurs (en carton plume) qui se superposeront pour constituer le cœur du chassis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les différentes pièces du chassis en carton-plume de 5 et 10 mm d’épaisseur. Les trous sur les flancs serviront de passage à l’essieu et ceux sur la pièce frontale pour les barres d’attelage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Assemblage des différentes pièces de carton-plume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mise en place de la barre d’essieu (en hêtre en 8 mm de diamètre) + 2 cales dans la même matière pour être à la bonne hauteur pour la plaque de carton-plume suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mise en place des flancs du chassis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Big Tibo
Admin
Admin
Big Tibo


Messages : 5110
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 44

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:25

Génialissime ! I love you

Ca donne envie de faire des customs.

Dès que j'aurais fini l'officiel je m'y mets !

_________________
Les vrais héros changent de tenue comme de mission.
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:26

bigjames a écrit:
Merci pour l'info, c'est pas tombé sur l'orteil d'un sourd Wink
De rien.
Mon pote commande les siennes chez Polymex.
Je trouve le prix des bombes très abordable (par rapport à ce que l'on trouve en supermarché ou magasin de bricolage), mais attention aux frais de port affraid (autour de 22 € il me semble).
Je pense que je passerai une commande à l'occasion, mais lorque je saurai extactement de quoi j'ai besoin, et surtout que j'aurai des besoins conséquents, vu que les frais de port ont l'air fixe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:32

Big Tibo a écrit:
Génialissime ! I love you

Ca donne envie de faire des customs.

Dès que j'aurais fini l'officiel je m'y mets !
Merci Big Tibo.
Bon, pour l'instant, ce n'est que du carton. Le modèle définitif devrait quand même avoir meilleure allure Wink

Si je peux faire des émules ou donner des idées, j'en serai ravi Very Happy
Par contre, ça va me compliquer les choses pour me procurer des carcasses de chariot Sad Enfin, ce sont des roues qui l'intéressent (vous comprenez maintenant pourquoi) car les caisses de chariot, j'ai maintenant ce qu'il me faut cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:41

C'est pas bien Tracwest Evil or Very Mad " tu nous mène encore en chariot" lol!

Bravo a toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:41

Dernière photo pour ce soir : assemblage ‘à blanc’ des roues et des barres d’attelage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chassis doit encore être élargi pour que les roues viennent se caler contre (la caisse – la partie verte sur la version Playmo - de la carriole étant plus large que le chassis) et l’essieu rétréci de 1 cm de part et d’autre (j’ai vu trop large).
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:49

peter a écrit:
C'est pas bien Tracwest Evil or Very Mad " tu nous mène encore en chariot" lol!

Bravo a toi !!!
Merci Peter.
C'était un peu mon objectif en m'incrivant sur ce forum...
Je suis un collectionneur 'décalé' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
zagor
Big Josh
Big Josh
zagor


Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 53
Localisation : Villasimius - Bologne (Italie)

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptyDim 22 Jan 2012, 10:59

bravo TRAC cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.big-jim.forumattivo.it
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 04 Fév 2012, 02:07

Reprise des travaux après 2 semaines de pose (j'ai quand même un peu avancé pendant ce temps).

J'en étais resté à l'essieu qui doit être élargi. C'est chose faite avec l'ajout de part et d'autre de 2 cales en carton plume (flèches rouges) et 2 rondelles métalliques (flèches violettes). Je gagne aussi 12 mm en largeur sur chaque côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étape suivante est la mise en place des 2 timons d'attelage. Sur le prototype, j'ai décidé de faire simple et j'ai choisi 2 barres rondes en hêtre de 8 mm de diamètre (comme pour l'essieu). sur le modèle définif, les timons seront plus 'travaillés', mais je n'ai pas encore réfléchi de quelle façon.
Les barres font 40 cm de long. Le problème, c'est qu'elles sont légèrement cintrées. Je suis donc obligé de la marquer (gauche et droite) et de les faire pivoter jusqu'à trouver le positionnement idéal et surtout symétrique. Une fois la bonne position trouvée, j'effectue un marquage au feutre pour retrouver la bonne position.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis, je passe au collage des timons (colle à bois).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une nuit de séchage. les barres sont en place et ne bougent plus d'un poil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 04 Fév 2012, 02:35

Je passe ensuite au premier essai avec les roues et c'est très bancal, vu ma barre d'essieu fait 8 mm de diamètre et que l'espace dans la roue fait 9 mm côté extérieur et 11 mm à l'intérieur.
Pour atténuer un peu le jeu, je place de la toile autocollante autour de la barre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà. Petit comparatif avec le modèle d'inspiration Playmo. Il faudra encore ajouter des marchepieds...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce week-end, je m'attaque au prototype de la 'caisse'.
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western EmptySam 04 Fév 2012, 02:39

cheers cheers cheers

Excellent ça avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Custom d’une carriole Western Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Custom d’une carriole Western
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Western Fumetti et Big Jim
» (Ref 2175) Western Miners
» Publicités série Western
» Custom Peter !!!
» Question aux spécialistes du western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Membres :: Les collections-
Sauter vers: