Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Custom d’une carriole Western

Aller en bas 
+26
captain_sinok
bigjack
marselb
Silas66
châtaigne
bigjimagentsecret004
Christ73
Ghazza
MotherGoose
captainblue
GokouSan
ARKEOD
D2
keithi
Nakoma
Leguiz
zagor
peter
Big Tibo
Laurent
bigjames
Julien
Golgoth6
old shatterhand
Grooog Bag
tracwest
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 02:47

Merci Old.
J'avoue qu'au départ, je pensais que je progresserais plus vite. Mais les soirs de semaine, je suis tellement crevé que je n'arrive pas à m'y mettre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 03:06

tracwest a écrit:
Mais les soirs de semaine, je suis tellement crevé que je n'arrive pas à m'y mettre Evil or Very Mad

C'est vrai que ce n'est pas facile après le boulot.
Prend ton temps, et fais-toi plaisir c'est l'essentiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 03:43

ça m'a l'air prometteur tout ça cyclops

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 04:07

Citation :
J'avoue qu'au départ, je pensais que je progresserais plus vite

Tu es bien pessimiste : regardes sur le cheval, tu as super avancé, hihi.

Peut-être que tu as placé la barre trop haut : Pourquoi en faire deux ? Ne serait-il pas plus simple d'attaquer direct un modèle final ? Dans les échanges du sieur FranckTwo, y'a aussi des trucs qui te ferait gagner du temps ...

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptySam 04 Fév 2012, 09:59

Merci pour vos commentaires Wink

bigjames a écrit:
Tu es bien pessimiste : regardes sur le cheval, tu as super avancé, hihi.
Very Happy Very Happy Very Happy

bigjames a écrit:
Peut-être que tu as placé la barre trop haut : Pourquoi en faire deux ? Ne serait-il pas plus simple d'attaquer direct un modèle final ? Dans les échanges du sieur FranckTwo, y'a aussi des trucs qui te ferait gagner du temps ...
Je sais, par expérience, qu'entre les plans en 2D et le modèle définitif en 3D, des ajustements multiples seront nécessaires (c'est d'ailleurs en train de se vérifier au niveau de la caisse Wink )
C'est mon premier chariot à une échelle aussi importante. De plus, le bois coute cher et est beaucoup plus difficile à travailler que le carton-plume. Ca me fait 2 bonnes raisons de penser que le temps que je perds actuellement sur ce 'prototype', ça sera au final du bénéfice, en cout et en énergie sur le modèle définitif.

Le retard sur mon planning n'a aucune importance, vu que je fais ça uniquement pour le plaisir. C'est sur que je serai très content le jour où la carriole sera terminée, mais ce qui m'éclate le plus, c'est toute la phase de conception Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:10

Après l’essieu, passage à la caisse Very Happy

Le modèle Playmo sous tous ses angles. Les divers points d’accroche (flèches rouges) ne seront pas reproduits, car totalement inutiles, hormis pour les Playmos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Première difficulté pour la caisse. Vu de face ou de dos, son profil n’est pas rectiligne, mais bombé vers l’extérieur. Pour essayer de respecter ce point sans pour autant trop compliquer les choses, je vais essayer de profiler ma caisse en 2 parties rectilignes (traits jaunes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme pour le chassis le flanc de la caisse est tracé sur papier millimétré et agrandi en multipliant toutes les cotes par 3.
Par décalcage, le profil est reproduit sur bristol pour obtenir un gabarit. J’en profite pour y ajouter les emplacements des différentes parties en carton-plume qui viendront se greffer sur les flancs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Leguiz
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3770
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 46
Localisation : ile de france

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:23

vivement la fin bounce
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:34

Leguiz a écrit:
vivement la fin bounce
Ca ne sera pas pour tout suite Very Happy


Les différents éléments de la caisse, toujours taillés dans du carton-plume de 5 mm d’épaisseur.
Au niveau des traits de couleurs bleus et rouges, le carton plume a été découpé au cutter. Au niveau des traits bleus, le carton-plume a été ré-assemblé avec un morceau de scotch pour créer un point d’articulation.
Pour les flancs, il s’agit de reproduire la partie bombée.
Pour l’avant de la caisse, c’est pour rester au plus proche de la courbure (traits jaunes) et récupérer de l’espace pour les pieds.
J’avais également prévu un plancher, que j’ai finalement abandonné. J’expliquerai tout à l’heure pourquoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A l’intérieur des flancs, mise en place de petits tasseaux en bois pour faciliter l’assemblage de toutes les parties de la caisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toutes les différentes parties de la caisse sont assemblées en une seule fois, à la colle à bois, afin de pouvoir ajuster toutes les pièces entre elles avant séchage. Afin d’être bien d’équerre, j’utilise un plateau avec des rebords et différentes cales, ainsi que du scotch.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 05:16

La caisse, après séchage, et son modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 05:38

Je suis un fan absolu de ce topic !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 05:41

On voit l'amateur (dans le sens qui a la passion) au boulot, quelle précision ! Bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Julien


Messages : 1761
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 50
Localisation : IDF

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 05:49

Merci a toi de nous montrer tout ça ... Laughing
C'est vraiment cool de pouvoir voir toutes les étapes de fabrication de ta carriole.
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1516
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 06:44

Encore une superbe réalisation affraid
bravo Tracwest cheers
quel talent ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 06:46

quel boulot :! n'étant pas bricoleur, je suis incapable de faire ça !!! king king king
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 09:27

Merci, les amis.
Je suis content que ça vous plaise.

Dernière série de photos pour ce week-end.
Mon testeur officiel prend place pour tester la caisse de la carriole. Et c’est là que je me félicite d’avoir décidé de passer par la phase ‘brouillon’, car la caisse présente 2 problèmes.

Pour simuler le siège et le dossier, j’ai glissé une plaque de 5 mm sous le personnage (flèches bleues).
Si j’avais strictement respecté les proportions du modèle Playmo, j’aurais mis un plancher à la caisse, ce qui m’aurait fait perdre entre 3 et 5 mm de profondeur. Et cela aurait eu pour conséquence que le conducteur de la carriole aurait eu les genoux placés beaucoup trop haut. L’absence de plancher et l’ajout d’une deuxième plaque sous les fesses me font gagner 8 à 10 mm pour avoir une position des jambes plus conforme. Mais il me faudra tout de même trouver une solution sur le modèle définitif.

Second problème (les flèches rouges) : l’espace pour les pieds est trop court. S’il était correct, il ne devrait pas y avoir de jeu entre le flanc et la partie avant. Il faudra sans doute allonger un peu la caisse… et du coup, le chassis Evil or Very Mad
Je m’y attendais un peu : sachant que les Playmos ne plient pas les jambes, cette partie de la caisse à été négligée sur le modèle d’origine (ou alors, les Playmos sont courts sur pattes Very Happy ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je décide tout de même de faire un autre essai avec un mannequin plus légèrement vêtu, les vêtements en ‘cuir’ étant difficiles à plier. Là, ça va mieux (flèches vertes), mais si l’on ajoute la taille des bottes, il faudra quand même allonger la caisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
keithi
Jeff Commando
Jeff Commando
keithi


Messages : 878
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 51
Localisation : Langen Germany

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 21:24

very good job. king
Revenir en haut Aller en bas
Grooog Bag
Jeff Commando
Jeff Commando
Grooog Bag


Messages : 819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 44
Localisation : Tournai - Belgique

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2012, 05:48

J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groogbag.com
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 09:52

Merci Very Happy


Réflexion faite, pour la caisse du modèle définitif, vu les formes ‘tortueuses’, je pense que je vais m’orienter vers un squelette en carte plastique, qui présente l’avantage de pouvoir être utilisée en faible épaisseur (2 mm) tout en conservant une bonne rigidité pour les dimensions que je souhaite utiliser. Avec du bois de même épaisseur, je risque d’avoir des problèmes de ‘gondolage’ avant même la découpe.
Si je conserve cette idée, le squelette sera tout de même habillé de bois.

Et comme je ne passe pas tous les jours à proximité de mon magasin de modélisme, j’en ai profité pour faire du stock pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu : carte plastique de différentes épaisseurs, tubes en alu de 8 et 9 mm de diamètre et tige filetée (les pièces métalliques étant destinées à l’essieu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 11:28

Citation :
Et comme je ne passe pas tous les jours à proximité de mon magasin de modélisme, j’en ai profité pour faire du stock pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu : carte plastique de différentes épaisseurs, tubes en alu de 8 et 9 mm de diamètre et tige filetée (les pièces métalliques étant destinées à l’essieu).

T'as oublié le balsa pour l'habillage bois Laughing

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
D2
Big Jim
Big Jim
D2


Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 53
Localisation : Uchronys

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 14:40

Tu es un As Jean-Marc cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uchronys.com
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 20:17

bigjames a écrit:
T'as oublié le balsa pour l'habillage bois Laughing
J'en avais déjà à la maison. Là, ce sont uniquement les matériaux achetés hier Wink

D2 a écrit:
Tu es un As Jean-Marc cheers
Embarassed Merci David.
Va quand même falloir attendre le résultat final dans quelques semaines (ou mois ?) pour se prononcer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
ARKEOD
Double Trouble
Double Trouble
ARKEOD


Messages : 3313
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Paris

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 05:22

tracwest a écrit:
Le retard sur mon planning n'a aucune importance, vu que je fais ça uniquement pour le plaisir. C'est sur que je serai très content le jour où la carriole sera terminée, mais ce qui m'éclate le plus, c'est toute la phase de conception Very Happy
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin." Lao-Tseu
Un immense merci pour ce step-by-step que tu nous fait partager Tracwest, c'est vraiment génial de voir comment tu travailles drunken What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasmitric.blogspot.fr/
GokouSan
Big Josh
Big Josh
GokouSan


Messages : 323
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 48
Localisation : Devant mon ordi

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 05:39

Tu disais quelque mois de taff, mais à cette allure il sera fini d'ici peu, en tous cas très beau taff sa donne envie de si mettre
Revenir en haut Aller en bas
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012, 07:11

Merci Very Happy

Aucune idée de temps que ça prendra. Tout dépendra du temps libre et de la motivation Wink Et il faut aussi que j'avance un peu mes autres maquettes, les expos reprennent fin avril. Et j'avoue que ça me botterait bien d'y exposer ma future carriole Big-Jim Very Happy


Ce week-end, poursuite des fignolages sur le ‘brouillon’.

Je commence par la capote en version repliée, comme sur le modèle Playmo.
Sur le modèle définitif, je voudrais essayer de faire une capote fonctionnelle. Ca me laisse un peu de temps pour réfléchir au mécanisme à mettre en place.

Quelques tracés sur papier millimétré, puis tracé de 4 ‘gabarits’ en carton-plume de 5 mm qui formeront la partie haute de la capote (au dessus de la ligne supérieure de la caisse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 4 parties après découpe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 4 parties sont assemblées à la colle à bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chutes de carton-plume, qui seront recyclés pour cette maquette, où pour une autre. Pas de gaspi Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai à blanc de la partie haute de la capote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
tracwest
Jeff Commando
Jeff Commando
tracwest


Messages : 705
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin

Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012, 09:14

Après la capote, le siège. Assisse et dossier toujours en carton-plume de 5 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai à blanc : pose du siège, puis de la capote.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De profil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cactus-town.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Custom d’une carriole Western   Custom d’une carriole Western - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Custom d’une carriole Western
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Western Fumetti et Big Jim
» (Ref 2175) Western Miners
» Publicités série Western
» Custom Peter !!!
» Question aux spécialistes du western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace Membres :: Les collections-
Sauter vers: