Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 quel est votre philosophie de collectionneur ?

Aller en bas 
+4
old shatterhand
Big Tibo
ARKEOD
bigjimagentsecret004
8 participants
AuteurMessage
bigjimagentsecret004
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
bigjimagentsecret004


Messages : 1126
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 51
Localisation : 35

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 20:13

Et oui sous ce terme ENORME de philosophie, je pense qu'il serait intéressant de savoir quel type de collectionneur nous sommes, pourquoi on collectionne, pourquoi plutot du loose que du misb?

pour ma part, ce qui me plait, c'est de reconstituer des personnages avant tout, le loose a cette particularité du vécu, d'une histoire et apporte la possibilité de la manipulation
Quelle joie, lorsque l'on a recupéré un personnage nu, de pouvoir le completer au fil des lots qui entrent
Et puis il y a cette notion de la cause perdue, que l'on tire de la disparition, une forme de renaissance (mince, serais je donc un humanitaire du loose (ou de la loose, non pas de la loose Very Happy )
jusqu'à une remise en boite!!!
(il y a aussi une question de budget, ma femme surveille cela de pres Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing )

j'aime beaucoup les misb, et je salue ceux qui se consacrent à cela, c'est une sauvegarde necessaire à laquelle je m'attelerai surement un jour!!!!!

J'ai oublié de dire, le pourquoi de ma collection: retrouvé ce que j'avais et ce qui me faisait envie étant gamin ( de ce fait je retrouve la même envie)
What a Face


Dernière édition par bigjimagentsecret004 le Mar 25 Jan 2011, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ARKEOD
Double Trouble
Double Trouble
ARKEOD


Messages : 3313
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Paris

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 22:09

Quel beau sujet 004!
Pour moi, ma philosophie de collectionneur, c'est aussi la recherche du loose, surtout pour le côté fun, car je peux les manipuler, leur changer les tenues, pour orienter à ma guise ma collection au fil de son évolution. J'ai un profond respect pour les collectionneur de MISB, mais à titre perso ça me frustrerait trop de ne pas ouvrir ces belles boites, voilà pourquoi je ne commencerai jamais ce type de collection.

Mon rêve de collectionneur est de réunir tous les types différents de BJ ayant existé, pour pouvoir en faire un inventaire le plus exhaustif possible et partager ça avec tous ceux que le sujet passionne (comme j'essaie de le faire dans la section consacrée à ma collection). Voilà pourquoi j'ai commencé il y a plus d'un an à essayer de retrouver également tous les types de gravures dorsales ou de couleur de pelvis différents... Je me dis que si j'arrive à tous les réunir à en établir les différences et les façons de les reconnaître puis à les montrer dans un lieu comme ce forum, ça permettra à chaque personne qui se passionnerait pour le sujet d'accéder à cette information pour compléter sa collection.
J'ai toujours eu cette notion de quête de l'information et de son partage avec chacun grâce à l'internet, en point de mire.
Tout ça, intimement associé à la joie encore intacte de trouver de nouvelles pièces pour ma collection (ma "madeleine" de Proust). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasmitric.blogspot.fr/
Big Tibo
Admin
Admin
Big Tibo


Messages : 5110
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 44

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 25 Jan 2011, 22:58

En voilà un sujet excellent !

En ce qui me concerne j'ai commencé Big Jim vraiment sans prétention et sans objectif. Je ramassais en brocante sans me poser de question. Et un jour je me suis retrouvé avec une vitrine remplie de mannequins. L'accession aux informations grâce à internet m'a permis de faire le point et de fil en aiguille Big Jim est devenu un de mes thème de prédilection.

Aujourd'hui mon objectif est de réunir tout ce qui concerne les mannequins et les tenues. J'attache une grosse part de mon attention aux tenues et ce qui me plaît avant tout dans cette quête c'est le fait qu'il n'y a (en tout cas avait) aucun livre de référence et que j'ai le sentiment de le faire moi-même.

Depuis peu j'ai entamé les boîtes et je glisse gentillement vers la collection en loose + en boîte. C'est pas très raisonnable mais qu'est-ce que c'est bon de voir tout ça réuni !

Une chose est sûre c'est que je ne ferai pas les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMer 26 Jan 2011, 03:10

Beau sujet effectivement Wink

J'envisage la collection comme une passion.
C'est beau une passion, on ne voit pas le temps passer, on s'enrichit de nouvelles expériences
on dépense aussi un peu d'argent mais...qu'il est à plaindre celui qui vit sans passion !.

Comme j'ai plein de centres d'intérêts dans la vie et que je ne dispose pas du budget des USA Laughing
je me limite un peu du côté des jouets à ceux que j'ai connu étant enfant.

Je ne cherche donc pas à tout avoir, mais uniquement les jouets que j'ai eu et que je n'ai pas
gardé ou pas bien conservé, ou bien ceux que je n'ai pas eu mais qui me faisait rêver aussi.
Et croyez-moi la liste est déjà longue... geek

Loose ou MISB pour moi c'est le même combat du moment que chacun éprouve ce sentiment de
curiosité, de recherche, de passion qui nous anime tous dans la constitution de nos collections.

Ma philosphie de collection c'est aussi d'échanger des idées avec des gens animés par les mêmes goûts
que moi. Certains collectionneurs sont ainsi devenus des amis et ça aussi c'est cool.

Enfin comme tout collectionneur qui se respecte (et comme geek aussi Laughing ) ma prochaine pièce sera
forcément la plus belle...et ça aussi c'est cool de se dire que demain encore il y a des surprises qui nous attendent ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
bigjimagentsecret004
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
bigjimagentsecret004


Messages : 1126
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 51
Localisation : 35

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptySam 05 Fév 2011, 20:14

le but de ma collection (si tenté qu'il y ait un but a atteindre)
c'est de retrouver un aspect vitrine ou presentoir de magasin, en fait retrouver ces images qui me faisait rever etant gamin
Revenir en haut Aller en bas
ARKEOD
Double Trouble
Double Trouble
ARKEOD


Messages : 3313
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 54
Localisation : Paris

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptySam 05 Fév 2011, 22:40

Toujours cette fameuse "madeleine de Proust" qui nous procure ces instants d'un immense plaisir passé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasmitric.blogspot.fr/
Golgoth6
Double Trouble
Double Trouble
Golgoth6


Messages : 3833
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 52
Localisation : Plate Belgique

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 12 Avr 2011, 09:12

Je vais recopier ici ce que j'ai dit sur un forum tout à l'heure :

Citation :
*** a écrit:
C'est quoi le plaisir profond du collectionneur?


Houla il n'y en a pas qu'un seul... Il y a le plaisir de posséder un objet bien-sûr, mais aussi le plaisir de se faire féliciter quand on le montre aux copains. Pour moi qui collectionne les jouets anciens, il y a aussi le plaisir de retrouver peu à peu tous les accessoires qui font que l'objet sera un jour complet, de le compléter peu à peu. Et puis aussi le plaisir de pouvoir enfin avoir ce que je n'ai pas eu étant petit parce que ça coûtait trop cher, ou que je ne savais tout simplement pas que ça existait.
Je viens de me lancer dans les Big Jim et là il y a le plaisir de retrouver un objet qui était cher à mon cœur d'enfant, et que mon cousin a esquinté sans pitié. Et enfin il y a le plaisir de jouer avec en quelque sorte, de retrouver tous ces souvenirs en lui mettant ses vêtements, de l'exposer là même où je jouais avec lui afin de prendre une photo à thème... et pour terminer je pense que le plaisir qui prédomine à ce moment, c'est d'oublier combien c'est chiant d'être un adulte qui devrait toujours se montrer raisonnable.

Je ne pense pas refaire toute la gamme Spy en MISB, mais j'aimerais en acquérir au moins une pour les superbes illustrations de Jack Kirby Very Happy
De plus ma moitié étant fan de Hulk, elle ne va pas émettre une trop grande réticente à une telle dépense Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
keithi
Jeff Commando
Jeff Commando
keithi


Messages : 878
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 51
Localisation : Langen Germany

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 12 Avr 2011, 22:48

My way to collecte is lose and MISB, but the money is problem for MISB Embarassed .I like lose figures a little bit more,
because Display-Making is great fun for me. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Big Jeff
Big Jeff
keyzeryom


Messages : 127
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 12 Avr 2011, 22:53

old shatterhand a écrit:
Beau sujet effectivement Wink

J'envisage la collection comme une passion.
C'est beau une passion, on ne voit pas le temps passer, on s'enrichit de nouvelles expériences
on dépense aussi un peu d'argent mais...qu'il est à plaindre celui qui vit sans passion !.

Je me limite un peu du côté des jouets à ceux que j'ai connu étant enfant.

Je ne cherche donc pas à tout avoir, mais uniquement les jouets que j'ai eu et que je n'ai pas
gardé ou pas bien conservé, ou bien ceux que je n'ai pas eu mais qui me faisait rêver aussi.
Et croyez-moi la liste est déjà longue... geek

Loose ou MISB pour moi c'est le même combat du moment que chacun éprouve ce sentiment de
curiosité, de recherche, de passion qui nous anime tous dans la constitution de nos collections.

Enfin comme tout collectionneur qui se respecte (et comme geek aussi Laughing ) ma prochaine pièce sera
forcément la plus belle...et ça aussi c'est cool de se dire que demain encore il y a des surprises qui nous attendent ! Wink


voilà, tout pareil que ce qu'à écrit Old'... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Messages : 2690
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 48
Localisation : Bouches du Rhone

quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? EmptyMar 12 Avr 2011, 23:15

a mon tour de me poser sur le sofa Laughing


j'ai une grosse préférence pour la boite, la vraie boite jamais ouverte . J'ai commencé ma collect par retrouver mes big jim d'enfance (004, capitaine laser), et puis le loose s'impose car on a besoin de toucher, de voir, de sentir cheers


Ce que j'apprécie le plus, c'est de trouver des lots, je les attends avec impatience, c'est ma petite pause douceur dans ce monde de brute lol! , je compléte les big jim, j'en garde, je m'en sépare et on avance comme cela . J'ai un peu tenté de faire la boite et le loose pour un meme objet, mais bon c'est trop fastidieux et onéreux pale

J'ai beaucoup trié mes big jim, c'est vrai que j'apprécie quand meme le trés propre.... Un jour j'ai reçu un lot de 10 jim dans un état proche du neuf, un moment d'antologie pour moi , ce qui m'a permis de faire la rotation avec certains de mes big jim : j'ai les 3 pirates à l'état proche du neuf.............
Revenir en haut Aller en bas
https://big-jim-fr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: quel est votre philosophie de collectionneur ?   quel est votre philosophie de collectionneur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est votre philosophie de collectionneur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée pour "concours" quel mannequin pour quel tenue
» nouvel article dans magazine
» Nouveau membre et collectionneur
» quel degré de difficultée ?
» Quel est le big jim le plus répandu sur le marché français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bar public-
Sauter vers: