Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat

Aller en bas 
+15
old shatterhand
Kawa
goffo21
tracwest
sfman
Big Tibo
bigjames
captain_sinok
glopglop
Guitton Sebastien
Nakoma
peter
Marchiavel
zool56
Lozerand
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptySam 25 Avr 2020, 03:11

Bonjour à tous. A la suite de nos échanges récents sur les dioramas, Old Shatterhand m'a suggéré de créer un décor miniature qui reproduirait l'illustration du blister "Tarzan and the Jungle cat".

J'ai trouvé cette idée très chouette, et donc Philippe et moi avons commencé à faire des recherches de documents qui pourraient nous permettre de savoir si le dessinateur anonyme qui a réalisé cette illustration a reproduit une image de BD ou la photo d'une véritable statue de roi ou de guerrier africain. Philippe est en train de chercher dans sa vaste collection de BDs de Tarzan (une quête de longue haleine) et de mon côté, après avoir cherché sur le web, j'ai trouvé une seule tête géante de statue dont le visage a une petite ressemblance avec celle du dessin du blister.

Je poste une photo du blister, et les deux images de la statue en question. Si certains d'entre vous possédaient par miracle une image du blister ouvert, sans les figurines dedans, ce serait génial pour bien voir l'intégralité de l'illustration.

L'objectif de tout cela est de lancer (tranquillement, car ce sera aussi un projet sur le long cours) la fabrication de sculptures d'éléments modulaires, d'en fabriquer des moules pour en faire des tirages, et de pouvoir s'organiser ainsi pour fabriquer plusieurs exemplaires de ce diorama à des prix à l'unité qui soient relativement raisonnable par rapport au coût des matériaux et fournitures diverses et aux heures de travail investies.;

Old Shatterhand et moi vous tiendrons informés de l'évolution des recherches et du projet ici !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par FX Pascal le Lun 27 Avr 2020, 01:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptySam 25 Avr 2020, 03:48

C'est une très bonne idée sunny comme ça Philippe ouvrira son blister de Tarzan pour mettre le perso dans le diorama  Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

_________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptySam 25 Avr 2020, 10:15

Beau projet. Le talent de Pascal va faire merveille j'en suis certain. Quant à Tarzan j'ignore encore pour l'instant qui est l'auteur de ce dessin et si cette scène provient d'une bande dessinée mais force est de constater que l'expression de "mise en image" trouve ici une belle application. En effet Tarzan ne se rencontre pas. C'est lui qui vous trouve.

L'illustration de Mattel colle donc parfaitement au personnage, d'autant plus que l'insolite de la rencontre se fait sur les ruines d'une ancienne civilisation au coeur de l'exotisme de la forêt. Le graphisme végétal et cette cité disparue installent donc la création d'une ambiance africaine imaginaire. Le véhicule parfait pour l'imagination d'un jouet destiné aux enfants.
Tout ceci méritait bien une réalisation en diorama. La suite du voyage c'est Pascal qui va nous le faire vivre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1515
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 27 Avr 2020, 00:43

Bonjour à tous ,
voilà une bien belle idée  cheers
j'imagine que le résultat sera bien sympas 
tenez nous informer 
Un Diorama qui pourrait nous faire revivre bien des aventures  drunken
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 27 Avr 2020, 02:08

Merci Nakoma ! Je vais commencer par le modelage de la tête de statue.

Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il m'a amené à observer très attentivement cette illustration et à remarquer des détails que je n'avais pas vraiment compris visuellement, notamment à propos de la forme de la coiffe de la statue, un peu brouillée par la présence de la racine qui s'appuie dessus.

J'ai remarqué aussi les blocs de pierre dans les hautes herbes qui expliquent comment cette tête géante peut tenir dans cette position inclinée vers l'arrière : elle est forcément en appui sur d'autres pierres.

Je joins ci-dessus le pense-bête visuel que je me suis fait pour vous montrer ce dont je parle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 27 Avr 2020, 13:36

Et sinon au niveau historique on doit être entre le Bénin (pays des amazones) et le Nigéria pour la tête de la statue.

Du côté du Nigéria il y a des trucs intéressants comme cette reine Ifé du XII e siècle.
Vu la coiffure sur l'illustration de Mattel je pense qu'en effet c'est plutôt une femme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 27 Avr 2020, 18:36

Bravo Philippe, l'enquête progresse ! Cette image que tu as trouvée est super intéressante, et le fait de savoir que c'est probablement une tête de femme change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1515
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 27 Avr 2020, 22:53

bounce bravo pour le résultat de votre enquete les gars 
ça progresse  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lozerand
Big Jim
Big Jim



Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2019

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Ta Prohm (Angkor) Cambodia   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 00:10

Bonjour, je n'y connais absolument rien, mais j'aime l'idée et ces recherches. Les ruines avec les racines me font penser à Ta Prohm au Cambodge. si cela peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 01:19

Merci Lozerand. Oui, je pense que Ta Prohm et les temples en ruines du Cambodge ont certainement été les références pour le reste de l'image, c'est à dire la porte encadrée par les racines. Je pense notamment à cette partie-là du temple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 01:25

J'ai trouvé une autre vue de meilleure qualité de la tête identifiée par Philippe. Ce qui est très chouette, c'est que nous avons maintenant deux angles du même visage, ce qui permet de mieux comprendre ses volumes. Ça me sera extrêmement utile quand je commencerai le modelage de la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 01:30

Et j'ajoute que les détails des craquelures sur l'oeil droit de la statue sont exactement les mêmes (inversés) que sur l'illustration du blister !

Old Shatterhand est décidément le Sherlock Holmes du forum ! Il a brillamment résolu cette énigme et trouvé la source précise utilisée par le dessinateur, car tous les détails correspondent !   Very Happy   cheers
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 01:51

Merci. J’ai eu de la chance tout simplement. Je lisais (véridique) justement un livre sur le royaume d’Abomey (Le Dahomey, actuel Bénin), et un passage sur la description des coiffes des femmes m’a fait penser au dessin du blister. J’ai alors vu sur le net que le Bénin et les régions d’Ifé (au Nigéria) étaient célèbres pour la qualité de leur production artistique.
 
Je pense que l'artiste de Mattel, dont le nom est encore inconnu, devait avoir sous la main un des nombreux articles qui parle des découvertes de l’ethnologue allemand Leo Frobenius (1873-1938). Ce dernier à Ifè (au sud-ouest du Nigéria), exhuma au pied d’un arbre, des sculptures de bronze et de terre cuite d’une étonnante qualité, avec la même émotion de celui qui découvre une civilisation (en l’occurrence la civilisation Yoruba). La beauté de ces sculptures lui sembla "classique", il les compara à des chefs-d’œuvre occidentaux, et songea même qu’il avait pu y avoir dans cette région une influence méditerranéenne. C’est le fameux mythe de la Lost City que l’on retrouve dans d’innombrables histoires de Tarzan avec des grecs, des romains, des égyptiens perdus dans la jungle Africaine (cité d’Opar, d’Ur, Bolgoni, Xuja, Kaji et Zuli, Kavuru, Thobos et Ashair etc) Et justement les découvertes de Leo Frobenius commencent en 1910, il n’est donc pas impossible de penser que cela inspira Edgar Rice Burroughs lui aussi, puisque la création de Tarzan date de 1912 et que Burroughs était un passionné d'archéologie.
 
D’un point de vue historique l’on sait assez peu de chose de Ife (qui se prononce ee-feh) sinon qu’il s’agit d’une cité-Etat qui du XII au XVe siècle semble avoir été très prospère. Une particularité de cette civilisation c’est d’avoir élevé au cœur même de la nature des œuvres d’arts. Des figures humaines, certainement royales comme cette reine. En 1973 ces têtes deviennent mondialement populaires puisque l’une d’elle (celle dite d’Ori Olukum) sera choisie  comme logo des jeux panafricains de Lagos. Depuis il est d’usage de montrer ces visages comme un des éléments clé du patrimoine culturel africain. On est dans le symbole comme on peut l’être chez nous avec le statutaire grec : vénus de Milo, victoire de Samothrace, Discobole, etc
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 02:03

Oui, et d'après ce que j'ai appris sur le web, le peuple Yoruba qui a produit ces statues d'une remarquable beauté a disparu dans des circonstances mystérieuses après avoir été prospère : on pense notamment à une épidémie de peste.  C'est donc le fruit d'une civilisation disparue, une raison de plus pour que l'artiste de Mattel, s'il a fait des recherches en bibliothèque sur les civilisations africaines disparues, soit tombé sur cette image. Tout correspond là aussi.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1515
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 04:23

affraid vous etes de véritable encyclopédies vivante
incroyable 
je me sens bien petit face a vos connaissances
Chapeau bas les gars 
ce n'est plus un diorama qui va sortir mais une oeuvre d'art ...
un pan d'histoire ...   cheers
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 04:44

C'est l'un des plaisirs d'un tel projet : une recherche en amenant une autre, on découvre et apprend des tas de choses qui titillent encore plus la curiosité ! J'ignorais tout de cette civilisation disparue et de ses superbes statues avant que Old Shatterhand ne fasse cette trouvaille. Et sur le web, on trouve de nombreuses informations fascinantes à son sujet, et bien d'autres photos de ces bustes, parfois faits en laiton ou en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 05:12

Citation :
vous etes de véritable encyclopédies vivante
incroyable 
je me sens bien petit face a vos connaissances
Chapeau bas les gars 

En tout cas, c'est très intéressant comme lecture : Ca nous enrichit et nous enseigne sur des sujets auxquels nous n'aurions pas pensé spontanément.

L'autre point rigolo par rapport aux références historiques citées, c'est qu'on pourrait faire le parallèle avec la situation actuelle et extrapoler sur l'avenir qui nous  attend peut-être quand on lit ça :


Citation :
Oui, et d'après ce que j'ai appris sur le web, le peuple Yoruba qui a produit ces statues d'une remarquable beauté a disparu dans des circonstances mystérieuses après avoir été prospère : on pense notamment à une épidémie de peste. 

Smile

Bravo et merci Wink

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 28 Avr 2020, 05:26

Absolument, Christophe ! J'y ai pensé en écrivant ces mots-là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
old shatterhand
Double Trouble
Double Trouble



Messages : 3998
Date d'inscription : 20/01/2011

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyJeu 30 Avr 2020, 00:04

On en avait déjà parlé autrefois mais autant le redire... c'est l'artiste Mark Taylor qui est visiblement crédité comme étant celui à qui l'on doit le dessin du blister de Tarzan et du gorille. Le second blister dont l'encrage est différent et dont le dessin est moins raide et plus précis semble être le travail d'un autre artiste dont le nom reste donc à trouver. 

Une partie du travail de Taylor se retrouve cependant sur le blister de Tarzan and the jungle cat, il s'agit du cadre circulaire (c'est l’appellation en usage dans la bd même si ce terme est paradoxal) qui sert de médaillon pour le visage de Tarzan avec la légende "make hands grip".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'immédiat voici Mark Taylor dans son bureau à l'époque où il bossait pour Mattel. Ce dernier déclare avoir découvert Tarzan à l'âge de onze ans et ne cache pas son admiration pour le travail de l'immense artiste Hal Foster. Taylor était visiblement un bon choix pour Mattel puisqu'il explique qu'il est aussi un passionné de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 11 Mai 2020, 21:31

Bonjour à tous !
Le projet avance lentement, mais sûrement. J'ai maintenant élaboré (dans ma tête) les différentes étapes techniques de sculpture, moulage et tirage des différents éléments et modules du décor à venir.

C'était mieux de commencer directement par le plus difficile, la fabrication de la tête de la statue.

Les deux photos de la statue dont je dispose (celle trouvée par Old Shatterhand après sa brillante enquête et celle que j'ai dénichée ensuite sur le web) m'ont permis d'avoir une vue de face et une vue de trois quarts. Dans l'idéal, il aurait fallu avoir aussi des vues de profil, et aussi de l'autre côté de la tête pour bien comprendre ses volumes. Et il aurait fallu aussi que ce soient des images haute résolution pour bien voir tous les petits détails qui sont perdus ici en basse def, mais il faut bien faire avec ce que l'on a !

De plus, l'objectif est d'adapter en volume non pas l'oeuvre d'art originale mais le dessin du blister de Mattel, et celui-ci compte de nombreuses différences avec la statue originale : sur l'illustration, la bouche est ouverte, les craquelures un peu différentes, il y en a une de plus, les ornements sont un peu modifiés, et surtout, alors que la statue originale est en métal (du bronze qui a été cabossé et cassé) et à taille réelle humaine, celle du blister est représentée comme une statue géante en pierre. 

Mon approche a donc consisté à bien m'imprégner des références dont je dispose, puis d'interpréter tout cela à ma manière pour que le résultat en volume soit le plus sympa possible.

La sculpture de la tête est en cours depuis un petit moment, et j'avance exprès lentement, pour me donner le temps d'avoir du recul, et de mieux voir ce qui est à refaire ou à corriger, jour après jour.  Je sais qu'il fait que je la termine absolument avant que les grosses chaleurs n'arrivent, parce que je travaille sous une verrière, et que la plastiline (pâte à modeler) que j'emploie n'aime pas du tout la canicule. Si la température dépasse les 25 degrés, la pâte ramollit et vers 28 ou 30 degrés, la tête pourrait se ratatiner sur elle-même (ça m'est arrivé une fois sur un autre projet, je n'avais pas anticipé ça !).

Les trois photos que je poste aujourd'hui sont vraiment des traces d'un travail en cours. RIEN n'est finalisé ! Il y a encore plein d'asymétries, d'erreurs à corriger, de proportions à rétablir, de formes à lisser puis à texturer, etc.  Bref c'est encore une ébauche assez brute.

Mais je pense que c'est intéressant de vous montrer que j'avance. Mon but serait de finir le modelage dans les 8 à 10 jours max, en gardant un oeil sur l'évolution de la météo !

Voilà, n'hésitez pas à faire des commentaires ! Et à bientôt pour une nouvelle étape en photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marchiavel
Big Josh
Big Josh



Messages : 399
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 46
Localisation : Nantes

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 11 Mai 2020, 22:06

Wow, superbe travail !
Revenir en haut Aller en bas
peter
Double Trouble
Double Trouble
peter


Messages : 3039
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 55
Localisation : Chez moi et pas chez toi

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 11 Mai 2020, 23:00

Franchement top Pascal  sunny sunny sunny mes respects  king king

_________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nakoma
Joe Alpiniste
Joe Alpiniste
Nakoma


Messages : 1515
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 55

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyLun 11 Mai 2020, 23:27

Bonjour Pascal ,
affraid  waho c'est très impressionnant 
et surtout très très prometteur… 
vivement la suite   bounce 
bon courage et un grand merci pour ce Magnifique partage  cheers
Revenir en haut Aller en bas
bigjames
Jeff Commando
Jeff Commando
bigjames


Messages : 729
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 12 Mai 2020, 00:39

Hello,

Si je peux me permettre : sur les photos les yeux sont un poil plus en amande et la bouche un poil plus fine.

Cela dit, c'est un excellent travail (C'est d'ailleurs pour ça que je me permets de critiquer Wink ) : Tu nous avais caché tes talents de sculpteur.

Bravo  cheers cheers cheers cheers

--
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
FX Pascal
Jeff Commando
Jeff Commando



Messages : 905
Date d'inscription : 01/12/2018

Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat EmptyMar 12 Mai 2020, 02:17

Merci à tous pour vos gentils commentaires. Ça m'encourage pour la suite !

Christophe, effectivement il y a des différences avec les photos, et merci pour tes remarques, je vais regarder cela. Au début, la bouche était moins grande, mais en comparant avec le dessin, les volumes ne collaient pas, et il fallait les amplifier.

J'essaie de faire une synthèse agréable des deux sources - photos et dessin de Mattel - cependant comme je le disais, l'objectif n'est pas de reproduire l'oeuvre originale, mais de transposer en relief et en miniature le dessin du blister de Mattel, avec ses différences, et sa vue "aplatie" de 3/4 de la tête, en partie masquée par de la végétation et partiellement recouverte par une racine.

Le modèle en bronze est à taille réelle, tandis que le modelage est à peu près deux fois plus petit, donc assez minutieux à faire. C'est plus difficile qu'un modelage à taille réelle, et j'avance en tâtonnant, en faisant des erreurs, et en rectifiant.

D'après les informations que nous avons trouvées, il s'agirait en fait soit de la tête d'un jeune prince, soit d'une femme de haut rang, mais on n'en a aucune certitude, puisqu'on ne sait que très peu de choses sur l'histoire de ces statues.
Le modèle original est un bronze à taille humaine, et non pas une statue géante en pierre. Or, les statues monumentales dont j'ai pu trouver la trace (cf les premières photos trouvées et postées sur ce topic) sont plus massives, plus larges que cette tête en bronze assez fuselée, donc en imaginant qu'il s'agit de la représentation du roi d'une cité perdue, je lui ai donné un aspect plus massif, un peu plus masculin. C'est ma petite touche personnelle, tout comme l'utilisation des perles pour détailler la coiffe, dont les détails sont impossible à distinguer sur les photos, et qui ne figurent quasiment pas sur le dessin.
C'est compliqué mais passionnant. La suite d'ici quelques jours, avec de nouvelles corrections et je l'espère, des améliorations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty
MessageSujet: Re: Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat   Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Diorama du blister Big Jim Tarzan and the Jungle Cat
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le blister de tarzan et sa panthere
» Colección de Jinrai
» Perdu dans la jungle
» scan notice jungle truck
» 1974 Jungle Adventure 7317 Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bar public-
Sauter vers: